Dragon Ball a 30 ans (et un peu plus) !

3 décembre 2014 0 commentaire

La publication de Dragon Ball, le célèbre shônen manga d’Akira Toriyama, a débuté dans le 51e numéro de l’année 1984 du magazine Weekly Shônen Jump, de l’éditeur japonais Shûeisha, daté du 3 décembre 1984.

Cependant, à l’époque, le magazine sortait en kiosque deux semaines avant sa date de couverture. Ainsi en réalité, la date anniversaire de Dragon Ball est le 20 novembre ! Cependant nous ne pouvions rater cette occasion unique de rendre hommage à ce classique de la bande dessinée japonaise qui a enflammé, et enflamme toujours, l’imagination de millions de lecteurs à travers le monde.

Dragon Ball fut publié du 3 décembre 1984 au 5 juin 1995 (ou presque !) pour un total de 42 tomes. Débuté comme une parodie du célèbre Voyage en Occident, le lecteur suivra son héros, Goku, de l’enfance à l’âge adulte, se mariant puis devenant père, et évoluant dans un monde fantaisiste, peuplés de dinosaures, de cochons parlants et de dragons exauçant les souhaits, mais également futuriste avec ses capsules se transformant en véhicule ou ses voyages spatiaux, sans oublier ses dieux et son fameux paradis, car la mort dans Dragon Ball était finalement loin d’être une fin !

Et évidemment, impossible ne pas évoquer ses méchants et ses affrontements démesurés, où chaque nouvelle limite n’existait que pour être dépassée, et dont le summum fut atteint avec la désormais célèbre transformation en Super Saiyan, un motif qui a profondément marqué l’imaginaire collectif de notre temps !

Le succès dépassera tout ce qu’aurait pu imaginé Akira Toriyama, et l’adaptation en animé de son œuvre la popularisa dans le monde entier, l’imposant comme le titre-culte de toute une génération. Un modèle auquel aujourd’hui les œuvres shônen rendent hommages tout tentant, bon gré mal gré, de se démarquer.

En 2013, Dragon Ball totalisait 230 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et Akira Toriyama recevait le Prix du 40e Anniversaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un succès et une consécration amplement mérités !

Dragon Ball a 30 ans (et un peu plus) !

Bon anniversaire !

GB

Voir en ligne : Le site anniversaire japonais

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?