Ducobu fait le mur : Inauguration d’une nouvelle fresque BD à Bruxelles

6 juin 2018 0 commentaire

Ce vendredi 8 juin à 14h, la Ville de Bruxelles inaugurera une toute nouvelle fresque murale consacrée à un héros de BD. L’heureux élu est Ducobu et sa fresque sera située rue des Six Jetons n°25, à 1000 Bruxelles.

L’événement se produira en présence des auteurs, Zidrou et Bernard Godi, ainsi que des autorités locales : Clémentine Barzin, Échevine (adjointe au maire) de la Participation citoyenne et de la Revitalisation urbaine, et de Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse, de la Petite enfance et du Personnel. Le rendez-vous sera suivi d’un verre de l’amitié. Il s’agira de la soixantième fresque du Parcours BD à embellir les murs des rues de la capitale européenne.

Deux autres fresques BD seront inaugurées en 2018, dont la très attendue fresque Schtroumpfs près de la gare Centrale, qui sera inaugurée le mardi 19 juin à 11h, à l’occasion du soixantième anniversaire des lutins bleus de Peyo. Nous y reviendrons.

La protection des fresques, le nouvel objectif de la Ville de Bruxelles

Récemment, la Ville de Bruxelles a entamé d’importants travaux de remise à neuf sur le Parcours BD suite aux détériorations dues aux intempéries et surtout aux tags, qui dégradent le bas des peintures murales. Ainsi, les fresques Tintin (rue de l’Étuve) et Cori le Moussaillon (rue des Fabriques) ont récemment bénéficié d’un nettoyage par remise en peinture. Un traitement similaire sera également apporté ce mois-ci à la fresque Boule et Bill, située rue du Chevreuil, dans le quartier des Marolles (le Vieux Bruxelles). Particulièrement ciblée par les détériorations, la fresque Tintin recevra cette restauration huit fois au cours des trois prochaines années.

Quatre autres fresques : le Passage (rue du Marché au Charbon), Lucky Luke et Astérix (toutes les deux dans la rue de la Buanderie) et Yoko Tsuno (rue Terre-Neuve), viennent d’être traité au vernis antitag. Outre ces restaurations et dans un souci d’une meilleur protection du Parcours BD, la Ville de Bruxelles prévoit à l’avenir de réaliser les prochaines fresques à une hauteur supérieure à trois mètres du sol.

Ducobu fait le mur : Inauguration d'une nouvelle fresque BD à Bruxelles
Ducobu T.23 - Profession : tricheur !
Le dernier album paru de la série "Ducobu".
Zidrou & Godi © Le Lombard

CMD

Voir en ligne : Découvrez le site du Parcours BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?