Actualité

Eddy Paape fête ses 90 ans avec une exposition rétrospective

2 juillet 2010 7 Commentaires
🛒 Acheter

Trois ans après l’exposition rétrospective à Bruxelles sur la carrière d’Eddy Paape, le dessinateur de Luc Orient et de Marc Dacier, sa Fondation organisait au White Hôtel une nouvelle mise en avant du travail de l’auteur.

Hier, de nombreux professionnels du monde de la bande dessinée étaient venus souhaiter un heureux anniversaire à l’artiste lors du vernissage de l’exposition. En effet, le dessinateur fêtera samedi ses 90 ans !

Paape avait été le premier auteur belge à pratiquer l’enseignement de la bande dessinée, à l’instigation d’Hergé, ami du directeur de Saint-Luc à Bruxelles.

Plusieurs de se ses anciens élèves étaient venus lui rendre hommage : Foerster, Bernard Godi, Olivier Grenson ou encore Mauricet.

Eddy Paape fête ses 90 ans avec une exposition rétrospective
Foerster et Bernard Godi discutent avec le professeur Eddy Paape
(c) Nicolas Anspach

L’exposition durera jusqu’au 18 juillet prochain et constitue une rétrospective sélective de la carrière de Paape qui a duré de 1946 jusqu’au milieu des années 1990.

On se rappelle qu’elle fut riche, comme le racontait Didier Pasamonik dans nos pages. Elle passe par la CBA, un fameux studio de dessins animés où il engagea Franquin, Peyo et Morris.

On pourra voir des planches réalisées pour les séries Jean Valhardi, Marc Dacier, Luc Orient, Les Histoires d’Oncle Paul, les jardins de la Peur ou encore Carol détective.

René Follet avait offet l’intégrale de Terreur à Paape
Eddy Paape découvre la dédicace de Follet - (c) Nicolas Anspach

Dino Attanasio, Thierry Bouüaert, Jean-Luc Cornette, Nine Culliford, Dany, René Follet, Bob De Groot, Alexandre Tefenkgi ou encore Philippe Xavier honoraient la soirée de leur présence. Les galeristes français Daniel Maghen et Gauillaume Lafon (Galerie Napoléon) avaient également fait le déplacement.

Mais la présence la plus remarquée était sans conteste celle de… Marc Dacier !

Non pas le jeune reporter du journal L’Éclair de Eddy Paape et Jean-Michel Charlier, mais son homonyme, natif de la région liégeoise, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

Eddy Paape et Marc Dacier
(c) Nicolas Anspach

NA

Exposition Eddy Paape
au "White Hotel"
Avenue Louise 212
1050 Bruxelles
Belgique

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD