El Mesias - Par Mark Bellido & Wauter Mannaert - Vide Cocagne

3 avril 2017 0 commentaire

Voici un livre qui plaira aux partisans de "Nuit debout" et de la "France insoumise" ! Et il est vrai que ce récit certes fictionnel mais ancré dans le réel est enthousiasmant.

Mark Bellido (au scénario) et Wauter Mannaert (au dessin) nous plongent avec El Mesias dans le Sud de l’Espagne, à Marinaleda. Si l’histoire est inventée, le village ne l’est pas. Il existe bel et bien, en Andalousie, et se trouve être le cadre d’une expérience de démocratie participative et d’auto-gestion placée sous la houlette de son maire Juan Manuel Sánchez Gordillo.

Ce maire est devenu l’un des personnages principaux d’El Mesias. Il se retrouve confronté à un entrepreneur parvenu mais ruiné, ce qui donne lieu à bien des débats et à une comédie plaisante. Le trait et la composition dynamiques de Wauter Mannaert s’accordent bien au ton à la fois engagé et nuancé de Mark Bellido.

Après Salto, celui-ci confirme ses qualités, même si certains lecteurs trouveront peut-être El Mesias un peu long. Gentiment ironique, humaniste sans être dogmatique, documenté et mouvementé, El Mesias s’avère être un livre réjouissant.

FH

El Mesias - Par Mark Bellido & Wauter Mannaert - Vide Cocagne
El Mesias © Mark Bellido / Wauter Mannaert / Vide Cocagne 2017

16 x 24 cm - 288 pages en noir & blanc - couverture cartonnée - parution le 21 février 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?