Exposition Mezzo à Blois - Jusqu’au 2 septembre 2017

7 août 2017 0 commentaire

Depuis le mardi 4 juillet, son travail est présenté à la Maison de la bd à Blois. L’exposition s’appuie sur son ouvrage FuzzBook, monographie assez complète de son parcours d’illustrateur allant des années 1980 à aujourd’hui, édité chez Glénat.

Dès le début des années 1980, Mezzo commence à publier dans divers « graphzines » (Flag, Sortez la Chienne, l’AAPAR, ...), ainsi que dans les magazines (Rock en Stock, Best, L’Écho des Savanes, Métal-Aventure …), où il expérimente son dessin.

Il nourrit un trait réaliste, sombre et précis, entre ligne claire et densité de noir, qu’on rattache facilement aux dessinateurs contemporains américains... Sa première passion, la musique, de préférence rock garage et rythm’n’blues, a également beaucoup influencé son dessin. L’exposition scénographiée met en musique ses illustrations et affiches sur fond de blues !

Exposition Mezzo à Blois - Jusqu'au 2 septembre 2017
Ambiance Blues

Dans le cadre de son développement, la Maison de la bd a ouvert un nouvel espace consacré à l’histoire de la bd. Ce projet mené par Patrick Gaumer, historien de la bande dessinée et l’équipe de bd BOUM, alterne textes et documents d’époque. Le clin d’œil local n’est pas exclu avec le rôle de diffusion des strips dans La Nouvelle République ou de l’imprimerie Del Duca à Blois.

A lire sur ActuaBD :

- Le Roi des mouches - T1 : Hallorave - Par Mezzo et Pirus - Albin Michel.
- Le Roi des Mouches, T2 : l’origine du monde - Par Mezzo & Pirus - Drugstore.
- "Moi, assassin", "Love in Vain"... Vertiges du noir.
- À Troyes, Mezzo expose son amour du Blues.

Mezzo lors du vernissage

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?