Répondu par Jean-Paul Jennequin le 25 décembre 2007 à 21:51 :
Cher Didier,
Il n’y a pas à s’étonner. Quand quelqu’un accuse les gens de piquer les idées des autres, je m’attends à ce que l’accusateur soit capable d’étayer ses accusations.
Je suis d’ailleurs d’accord avec toi que les « idées » en question sont souvent des réinventions de l’eau tiède, comme tu l’écrit à propos des concerts de dessins déjà réalisés par feu Vaughn Bodé. On pourrait également remonter aux « Chalk Talks » du 19e siècle. Bref, associer le dessin en direct avec de la musique ou une narration, ce n’est pas nouveau. La BD en temps limité du type 24 hour comic non plus. Avant McCloud, Jean-Christophe Menu avait réalisé un « Comix 2 jours Comix 2 nuits » en 48 heures. McCloud n’en avait jamais entendu parler.
Je me demande si ce qui indigne tant l’autre Jean-Paul (qui n’a toujours pas répondu - bon, puisque tu le fais à sa place, je peux parler à sa place aussi), c’est cette manie qu’ont maintenant les gens de déposer des marques à tout bout de champ : concert de dessins, OuBaPo et, dans une moindre mesure (McCloud n’a rien déposé que je sache, juste revendiqué la paternité de l’idée et fixé des règles) 24 hour comic. C’est vrai que c’est énervant. Cela dit, ça n’a jamais empêché personne de faire des dessins en se faisant accompagner par de la musique, de faire des BD expérimentales, ou bien de dessiner des BD en 24 heures (ou en 23, ou en 25).
Tiens, ça c’est une idée. Je vais inventer la BD en 24 minutes, parce que je suis un gros flemmard et que l’idée de passer 24 heures d’affilée à dessiner une BD me fait frissonner.
Répondre à ce message
-
Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 décembre 2007 à 21:59 :
On pourrait également remonter aux « Chalk Talks » du 19e siècle.
On peut aussi évoquer les spectacles de Caran d’Ache au Chat Noir racontant l’épopée de la Grande Armée, Gertie le dinosaure de Winsor McCay, un spectacle dans lequel le dessinateur faisait faire des tours à son personnage, ou encore les "films fixes" de Tintin qui avaient tant impressionné Jacques Martin.
La BD a toujours été un spectacle.
Répondre à ce message
-
Répondu par Yves le 26 décembre 2007 à 13:27 :
Pour avoir assisté aux Concerts de Vaughn Bodé, aux concerts de dessins et aux Contes à bulles, je peux vous affirmer que ces trois spectacles n’ont rien à voir. Bodé proposait des diapos qu’il sonorisait d’une manière extraordinairement spectaculaire et géniale, mais ce n’était pas du dessin en direct. Les Contes à bulles présentent un récit oral illustré par des dessins et une musique, mais ce n’est pas de la bande dessinée. Ce qui est incontestablement nouveau avec les Concerts de dessins, c’est qu’on assiste bien là à une séquences de dessins qui racontent une histoire, donc à une BANDE DESSINEE et ça, c’est nouveau. On peut remonter à Caran d’Ache si on veut, il n’empêche que les Concerts de dessins apportent autre chose. Et la différence avec Saint-Malo, c’est que les Concerts de dessins se passent dans un grand théâtre. Il y a un effet "concert de rock" qui est jouissif. Voilà pour le témoignage d’un vieux de la vieille.
Répondre à ce message
-
Répondu par Jean-Paul Jennequin le 27 décembre 2007 à 19:06 :
Merci beaucoup, Yves. C’est vrai que l’expression « Cartoon Concerts » utilisée par Bodé contient toute l’ambiguïté du mot anglais « cartoon ». Sauf à y avoir été, difficile de comparer. Fin janvier 1974, je n’étais pas à Angoulême, plutôt en cours de maths ou de français, exerçant alors la profession d’élève de 3e.
Répondre à ce message