Actualité

Financement participatif : une BD financée en 100 heures !

15 avril 2014 Commenter
🛒 Acheter
Financement participatif : une BD financée en 100 heures !
Sara Lone
Erik Arnoux & David Morancho (c) Sandawe

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le financement du troisième album de Sara Lone, d’Erik Arnoux et David Morancho, avait fait un démarrage tonitruant sur le site de crowdfunding des éditions Sandawe. Au point que samedi matin, leur serveur implosa, rendant leur site indisponible durant quelques minutes.

Aujourd’hui, Sandawe annonce que l’investissement vient d’être bouclé en moins de quatre jours seulement, une première dans l’histoire du financement participatif de bandes dessinées en Europe francophone car habituellement, le budget met entre trois et six mois (pour les plus rapides) pour être atteint.

Cette réussite est d’abord due à la qualité de la communauté des "édinautes" qui ont investi dans la série, mais aussi, on s’en doute, à la satisfaction sur le "retour" de l’investissement : le contentement d’avoir aidé à la mise sur le marché d’un "bon livre", mais aussi la motivation de recevoir les "bonus" qui l’accompagnent : édition "premium", dessin original, contact privilégié avec les auteurs... Bref, un investissement autant affectif que financier.

Les éditions Sandawe, qui existent depuis 2009, on affiné leur offre en terme de financement et cela leur réussit plutôt. Il leur reste à faire la preuve que leur label est capable de générer des best-sellers, mais aussi un fonds qui "tourne", chose qui, on le sait, met du temps.

Preuve est faite que le crowdfunding est en train d’entrer dans les mœurs de la bande dessinée, instaurant de nouvelles règles qui seront examinées de près, on le suppose, par le législateur quand le moment sera venu d’encadrer les pratiques de ce secteur.

CMD + DP

Voir en ligne : Sara Lone T3 "Sniper Lady" sur le site de Sandawe

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD