Francis. Tome 7 : Francis est papa - Par Claire Bouilhac & Jake Raynal - Cornélius

31 août 2017 0 commentaire

Francis blaireau farceur serait né en 1993, dans la micro-revue Sbrödj Review. Depuis, il gambade aussi bien dans Fluide Glacial que chez Cornélius (où il a creusé son terrier dans la collection Delphine), semant sa zone tant qu’il peut. Ses heureux parents, Claire Bouilhac et Jake Raynal, semblent ravis d’avoir donné naissance à un septième tome de ses aventures.

Francis est un blaireau mâle au caractère velléitaire et à la morale hasardeuse. Il passe le plus clair de son temps à se promener dans la campagne, où il lui arrive sans cesse de nouvelles déconvenues, quand ce n’est pas lui qui inflige sa négligence à la face du monde. Peu importe, car tel le phénix des hôtes de ces bois, il renaît de ses cendres à l’infini, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Après avoir - dans le désordre et entre autres - sauvé le monde, cherché l’amour, raté sa vie et attrapé des maladies, le voici qui se retrouve père de famille. Le penser responsable d’une famille plus ou moins nombreuse n’est guère rassurant. Si sa progéniture survit, il lui faudra trouver sa place dans la chaîne alimentaire sans compter sur son père pour l’aider. A moins qu’une fibre paternelle se révèle en lui... Une surprise n’est jamais à exclure avec un tel blaireau farceur.

Chacune de ses aventures - si nous pouvons nous permettre d’employer ce terme ici - nous est racontée par Claire Bouilhac et Jake Raynal en une page, composée de six cases à peu près carrées. A chaque fois, une case identique met en scène Francis en pleine promenade champêtre pour introduire le strip. Et, "soudain", un élément vient perturber sa vie de père peinard. Un récitatif au ton neutre et illustré en quelques traits dynamiques nous informe de cette perturbation, puis de sa résolution.

L’humour décalé des auteurs, les effets de répétition et les situations parfois pas si éloignées de la réalités (si nous admettons que Francis n’est qu’un homme à peine habillé d’une fourrure noire et blanche) créent un effet comique redoutable. Ce volume, comme les précédents, peut se lire d’une traite ou s’ouvrir de temps en temps : effet garanti, tant ce blaireau porte bien son nom...

Francis. Tome 7 : Francis est papa - Par Claire Bouilhac & Jake Raynal - Cornélius
Francis est papa © Claire Bouilhac / Jake Raynal / Cornélius 2017
Francis est papa © Claire Bouilhac / Jake Raynal / Cornélius 2017

FH

20 x 15 cm (format à l’italienne) - 48 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats, broché - collection Delphine - parution le 24 août 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

D’après l’éditeur : "La soirée de lancement de Francis est papa se tiendra le 6 septembre au Monte en l’air (librairie sise 2 rue de la Mare, Paris 20e). Pour l’occasion, la compagnie belge Victor B viendra réaliser plusieurs scènes tirées de l’adaptation théâtrale de la série Francis. Une tournée de dédicace de Claire et Jake est prévu sur le réseau Canal BD."

À propos des mêmes auteurs, lire sur ActuaBD :

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?