Free Zone - Par Ivan Brun & Tristan Perreton - Éditions Tanibis

17 juin 2018 0 commentaire

Beaucoup d’auteurs, après avoir publié un livre, se retrouvent dans des festivals ou des librairies pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages. Ivan Brun et Tristan Perreton, co-auteurs de Prof. Fall, polar remarqué et remarquable édité par les Éditions Tanibis en 2016, n’ont pas échappé à l’exercice.

Mais le dessinateur Ivan Brun et le scénariste Tristan Perreton en ont profité, et c’est plus rare, pour rendre l’exercice à la fois plus ludique que de coutume et plus "constructif" en terme artistique. Entre juin et novembre 2017, Ivan Brun a réalisé une série de dessins, à chaque fois en dédicaces, sur un scénario préalablement écrit par Tristan Perreton. Chaque dessin a ensuite été photographié, permettant la réalisation du livre tout en laissant le lecteur partir avec l’original.

Au total, Free Zone rassemble vingt-deux dessins, formant un récit presque statique mais très vivant. Tout un peuple défile devant la tente "abritant" - tant bien que mal - un sans domicile fixe. Chacun y va de son commentaire, de sa réflexion, de sa pensée. Cet ensemble est un condensé cruel de notre époque, mais à peine sarcastique, bien que pessimiste, paradoxal et brutal. Des éléments que nous retrouvions déjà dans Prof. Fall, rendus vivants par le trait vif et fin d’Ivan Brun et dont l’ensemble, cohérent et sonnant juste, méritait en effet une édition.

Free Zone - Par Ivan Brun & Tristan Perreton - Éditions Tanibis
Free Zone © Ivan Brun / Tristan Perreton / Éditions Tanibis 2018
Free Zone © Ivan Brun / Tristan Perreton / Éditions Tanibis 2018
Free Zone © Ivan Brun / Tristan Perreton / Éditions Tanibis 2018

FH

Free Zone - Par Ivan Brun & Tristan Perreton - Éditions Tanibis - 15 x 21 cm - 20 pages en noir & blanc - couverture souple - parution en juin 2018 - disponible uniquement en festival ou sur le site de l’éditeur.

Lire également sur ActuaBD :
- Prof. Fall - Par Ivan Brun & Tristan Perreton - Tanibis
- Achevé d’imprimer - Par Studios Tanibis - Éditions Tanibis

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?