Actualité

Funky le Finky

26 janvier 2008 19 Commentaires
🛒 Acheter

Décidément, on en a pas fini avec les philosophes qui vieillissent mal, innovants dans leur jeunesse et qui, à défaut d’autre chose, trouvent dans la maturité un sujet d’excitation à délivrer aux médias des phrases provocantes d’un air détaché. Sur le thème rebattu des « neiges d’antan », le nouveau philosophe un peu faisandé s’attaque au neuvième art. À la question de Libé, dans une interview de Catherine Calvet et Béatrice Vallayes publiée alors que le Festival de la BD d’Angoulême bat son plein, « Que pensez-vous de la BD ? », Alain Finkielkraut répond :

« Si je vous en dis du mal, vous me répondrez, comme pour le rap ou la techno, « tu n’y connais rien, cette scène est d’une richesse et d’une variété extrêmes ». Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés. La beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination. Quand on me raconte une histoire, j’ai besoin qu’on me donne à penser, qu’on me donne l’envie d’interrompre ma lecture et de lever la tête, pas qu’on dessine pour moi les héros. Mais les enfants gâtés veulent rester des enfants. »

Funky le Finky ! Ignore-t’il que la bande dessinée a depuis longtemps abandonné le statut de littérature pour enfants pour devenir un art à part entière ? S’est-il aperçu que la bande dessinée revêtait parfois la forme d’un livre, avant de prendre celle, dans les années à venir, d’un iPod ou d’un e-book ? En rejoignant ainsi, dans la stigmatisation des illustrés, les enseignants réactionnaires des années 1930, Finkelkraut confirme ce que l’on savait déjà : qu’il est désormais un homme du passé.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
19 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD