Geisha ou le jeu du shamisen T.1/2 - Par Durieux & Perrissin - Futuropolis

4 septembre 2017 0 commentaire

Le destin de Setsuko ne lui laisse guère sa chance : un père ancien samuraï devenu alcoolique puis handicapé, une mère très belle qui travaille le soir auprès d’hommes mûrs... Setsuko, encore enfant, est vendue à une patronne de "maison", employant geishas et prostituées. Son apprentissage commence, et il décidera de son avenir : simple servante si elle manque de charme, mieux si elle acquiert des talents qui divertissent les hommes. La musique, en particulier la maîtrise du shamisen (instrument à trois cordes) laisse entrevoir un peu d’espoir.

Minutieusement documenté (les sources sont nombreuses), ce premier volume d’un diptyque illustre avec une précision impressionnante l’initiation d’une geisha à l’époque où le Japon commence à s’ouvrir à la modernité tout en préservant certains héritages du passé.

Le trait doux et épuré de Durieux s’habille de jolies tonalités de noir et blanc, en accord avec les dialogues élégants de Christian Perrissin. Dommage que le récit s’étire un peu trop et s’attarde sur des personnages parfois quelconques.

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Geisha ou le jeu du shamisen T.1/2 - Par Durieux & Perrissin - Futuropolis
© Futuropolis 2017

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?