Geluck remplace les dédicaces par un spectacle

17 octobre 2015 2 commentaires

Nous l’annonçions en vous présentant son nouvel album : Geluck se remet en scène pour quelques dates en Belgique. S’agit-il d’une suite à « Je vais le dire à ma mère » qu’il avait réalisé pour sauver le Magic Land Théâtre en 2010 ? Non, pas vraiment. Il ne s’agit d’ailleurs pas non plus d’un spectacle, « Plutôt une discussion où une personne parle beaucoup plus que les autres », comme il l’expliquait lui-même lors des premières réalisées à Bruxelles ce jeudi 15 octobre.

En réalité, Geluck a décidé d’arrêter de dédicacer, expliquant pendant le spectacle que cette rançon de la gloire lui a provoqué des tendinites très sévères l’année dernière. Il faut dire qu’il l’avait cherché, l’animal ! Il avait déjà arrêté de faire le tour des librairies il y a deux ans, provoquant une attente des lecteurs, alors que sa Bible du Chat avait été son plus gros succès. Résultat : des files interminables en 2014, et une blessure qui l’a profondément affecté.

Geluck remplace les dédicaces par un spectacle

Geluck revisite sa carrière : radio, télé, dessins, etc.
Photo : CL Detournay

Après tant d’années, Geluck a toujours peur de lasser son public. C’est donc pour cela qu’il a réalisé cette série de spectacles (ou de discussion) entièrement gratuites. Sans tout vous dévoiler, disons qu’on en apprend plus sur lui, sur ce qui l’a touché, comme sa rencontre avec son épouse, mais aussi le massacre de Charlie Hebdo. Geluck en profite bien entendu pour expliquer en détail ce que contient son nouveau livre : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Après une heure au cours de laquelle il retrace sa vie et sa carrière avec l’humour qui le caractérise, il donne la parole au public pour une série de questions-réponses, avant de le rejoindre dans une salle connexe, en toute décontraction.

Si l’auto-promotion, même maniée avec dérision, vous irrite, fuyez ces prestations. Mais si vous appréciez l’homme et son humour, foncez voir les libraires qui sont associés à ces spectacles gratuits, c’est la seule façon d’obtenir des places. Vous y retrouverez un Geluck en forme, et qui vous ouvre ses collections de photos et de croquis.

CLD

Geluck ouvre ses cartons à dessins, avec des inédits ou pour montrer des évolutions de style
Photo : CL Detournay

• NAMUR : le dimanche 18/10 à 19h
• CHARLEROI Vendredi 23/10 à 19h
• LIEGE : Date à voir avec les libaires Pax, Bedescope et Livres aux trésors

Attention ce spectacle n’est accessible que sur invitation via les libraires et médias partenaires

• Tropismes - Les Galeries Royales Saint-Hubert, Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles - 02 512 88 52
• Jaune Wavre - Rue du Progrès 9, 1300 Wavre - 010 24 85 95
• Slumberland - Rue de l’Ouvrage 16, 5000 Namur - 081 22 76 74
• BDworld - Rue de la Gare Fleurie 16, 5100 - 081 30 45 00
• Molière - Boulevard Joseph Tirou 68, 6000 Charleroi - 071 32 89 19
• Tropica BD - Rue de Dampremy 39, 6000 Charleroi - 071 31 37 23

Autopromo, quand tu nous tiens !
Photo : CL Detournay

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Geluck remplace les dédicaces par un spectacle
    18 octobre 2015 04:02, par Ricardo Botul

    La dédicace dessinée est un exercice parfaitement ingrat et sans aucun intérêt. Geluck aime faire son intéressant et il est très bon dans l’exercice, on gagne au change.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Matthieu V le 19 octobre 2015 à  09:43 :

      Parlez pour vous !

      J’y vois l’occasion de rencontrer quelqu’un dont l’œuvre me touche. En plus, c’est toujours un vrai plaisir de voir un dessin naitre et se développer. Et il ne me viendrait pas a l’idée de revendre un album dédicacé, je trouve ça malhonnête et déplacé.

      Ceci dit, si Geluck a décidé de faire autre chose, tant mieux aussi.

      Répondre à ce message