Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Grand Prix d’Angoulême 2013 : Ce qu’on ne nous a pas dit...

8 janvier 2013

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article

Dans un précédent article, nous annoncions le changement de scrutin pour l’élection du Grand Prix et les questions suscitées par cette nouvelle disposition.

Tel que présenté sur Le site du Festival, on comprend que la voix des auteurs présents serait souveraine.

Il n’en est rien. D’après nos informations, l’Académie des Grands Prix aurait à délibérer sur une liste limitée de 3 à 5 noms précisément issus de ce vote.

L’Académie aurait donc quand même à délibérer, comme ils ont l’habitude de le faire chaque année, le dimanche matin sur la base de cette liste qui leur sera soumise. Leur choix serait en fait simplifié.

Mais si le Festival décide que le seul vote de la profession sera souverain et que l’académie ne sera pas sollicitée pour élire le futur président (ce qui, selon nos sources, n’est pas d’actualité), il est clair que la question de la légitimité de l’Académie devra être posée. Mais il semble que ce ne soit pas le cas cette année.

DP

5 Messages de forum : Participez à la discussion

  • On atteind des sommets de ridicule ! Si c’est juste pour faire le premier tour de scrutin, pourquoi déranger 3 ou 4 centaines d’auteurs ? Ils vont choisir Hermann et l’Académie des Grands Prix va le retoquer.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 janvier 2013 à  18:01 :

      Si c’est la cas, pourquoi se fendre d’une annonce pour le vote aussi "recherchée" ? Juste pour faire voter une poignée de membres de l’académie ? Ca sent le plantage de com...

      Répondre à ce message

  • Quels auteurs votent d’ailleurs ? Car tous les fanzineux (dont je suis) ont un badge auteur.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 janvier 2013 à  19:02 :

      Les auteurs de bds qui paient leurs côtisations car auteur de bd, c’est un métier, mais qui ne seront pas invités à Angoulême ne pourront pas participer au vote. Alors que des amateurs, et je n’ai rien contre eux, qui auront un stand pourront voter. C’est logique.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Gerald Auclin le 8 janvier 2013 à  20:44 :

      Et bien oui, vous pourrez voter.

      Répondre à ce message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP