Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Grève des salariés de L’Association

10 janvier 2011

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 7.9 ko
L’Association, fondée en 1990, a fêté ses vingt ans en 2010

C’est un courrier aux auteurs, envoyé cet après-midi, qui nous l’apprend : le personnel salarié de L’Association a entamé un mouvement de grève ce lundi 10 janvier. A l’origine de cette action, la décision récente et, semble-t-il, assez brutale des instances dirigeantes de l’Association de réduire de manière significative l’équipe (qui passera de 7 à 3 ou 4 postes dès le mois de février).

En l’absence de dialogue depuis cette décision, les salariés ont décidé de se mettre en grève et d’occuper les locaux de l’éditeur pour une durée indéterminée. Les grévistes soulignent qu’ils souffrent d’un manque de transparence et souhaitent réunir les auteurs qui constituent leur catalogue pour tenter de trouver des solutions pour « cette structure qui leur est chère ».

Après la fermeture du Comptoir des Indépendants, qui diffusait et distribuait ses livres, L’Association traverse une période difficile, quelques mois après avoir célébré ses vingt ans d’existence.

MDS

14 Messages : Participez à la discussion

  • Grève des salariés de L’Association

    10 janvier 2011 21:06, par Stilan

    Ah bah voilà, ça c’est rigolo comme info !

    repondre message

    • Répondu par Lionel Boy. le 10 janvier 2011 à  23:36 :

      Je suis bien d’accord.
      Le docteur Menu n’a-t-il pas prévu ce cas de figure lors de l’écriture de sa thèse ?

      repondre message

      • Répondu le 11 janvier 2011 à  01:29 :

        Incroyable de lire de tels messages... Il s’agit de licenciements et vous riez sous cape. Maman avait raison : lire des bandes dessinées rend idiot !

        repondre message

    • Répondu le 11 janvier 2011 à  07:32 :

      Souhaiter le malheur des autres n’a rien de drôle. Préférons des entreprises qui marchent que des entreprises qui coulent.

      repondre message

    • Répondu par Stillman le 11 janvier 2011 à  10:31 :

      Perte d’emploi et chomage pour des gens vous font rire ??? C’est navrant

      repondre message

      • Répondu par chris64 le 11 janvier 2011 à  11:35 :

        Effectivement, il n’y a rien de vraiment drôle dans ce message...
        Les jours se suivent à l’Association et continuent d’apporter leur lot de mauvaises nouvelles !

        repondre message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 janvier 2011 à  13:30 :

          Un peu de calme. Tout cela est normal. Des décisions stratégiques ont été prises et L’Association est confrontée à un changement de distributeur.

          Dans ces cas-là, c’est toujours périlleux pour l’éditeur. Il faut compter un an de marasme entre la gestion des retours de l’ancien distributeur et le temps que les libraires aient leurs habitudes avec le nouveau.

          Dans ce moments-là, on réduit la voilure, car les risques sont grands. Produisant moins, la société est obligée de réduire ses effectifs, du moins un moment, d’où débauche.

          Toute société, quelle qu’elle soit, a des hauts et des bas, des passes difficiles. Cela ne signifie pas forcément qu’elle va mal. Elle s’adapte à une situation de marché pour pouvoir rebondir dans la bonne direction... si ses dirigeants en ont la capacité et l’envie.

          repondre message

          • Répondu le 11 janvier 2011 à  14:05 :

            C’est quoi la "capacité à rebondir dans la bonne direction" ?

            repondre message

            • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 janvier 2011 à  15:15 :

              Celle qui lui apportera de la rentabilité pardi ! Sinon, il n’aura plus qu’à mettre la clé sous le paillasson, votre éditeur.

              repondre message

          • Répondu par Selvarek le 12 janvier 2011 à  06:48 :

            Petite précision : l’Association ne change pas de distributeur. Son catalogue est DISTRIBUE par BLDD depuis mars 2010. Le changement ne concerne que la DIFFUSION, suite à l’arrêt du Comptoir à la fin décembre. D’ailleurs, BLDD vient de constituer une équipe images, composée par l’ancienne équipe commerciale du Comptoir. Pas de marasme en vue donc ; dans ce conditions, il n’y aura pas de problèmes ni avec les retours ni avec les commandes des libraires.

            repondre message

  • Grève des salariés de L’Association

    11 janvier 2011 01:55, par Julien

    Menu s’aperçoit qu’il est dans un monde capitaliste ?! avec la mondialisation ? tout ça ?

    repondre message

    • Répondu le 14 janvier 2011 à  17:38 :

      Un peu de solidarité envers les salariés ?

      C est trop vous demander ?

      repondre message

      • Répondu par mamsk le 25 février 2011 à  16:12 :

        un peu de compréhension pour les réalités économiques auxquelles sont soumises les petites structure, c’ est trop difficile a comprendre ?

        Quand on a une info aussi maigre et si peu détaillée, je ne vois pas pourquoi on prend parti aussi facilement pour un camp ou pour l’ autre...

        Les salariés n’ ont pas TOUJOURS raison, le patron n’ a pas TOUJOURS tort.

        repondre message

  • Y a t il du nouveau ? annulation des licenciements ou continuation de la grève ou...?

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP