Histoire(s) de l’Art en BD - Artips / Petit à Petit éditions

4 décembre 2016 0 commentaire

La bande dessinée semble depuis quelques temps être un vecteur privilégié pour aborder l’histoire de l’art. Que ce soit de façon sérieuse ou plus ludique, de nombreux auteurs ont ainsi cherché à transmettre leur amour de l’art.

Histoire(s) de l'Art en BD - Artips / Petit à Petit éditions
© artips - petit à petit 2016
© artips - petit à petit 2016

Cette fois-ci, c’est l’éditeur Petit à petit, en association avec "artips", qui propose une histoire de l’art en BD. Artips, sorte de start-up dont le projet est de populariser l’art par le biais de ses newsletters (gratuites) et autres publications (payantes), fonde son travail sur une approche non académique mais rigoureuse de l’art. En partant d’anecdotes, parfois connues, parfois beaucoup moins, il s’agit de nous faire entrer dans l’histoire de l’art "par la petite porte". Il arrive même que l’on en apprenne (un petit peu) sur la bande desinée, comme lors d’un zoom sur Winsor McCay.

Ce principe est conservé pour cet ouvrage. Quinze artistes, en grande majorité des peintres, sont abordés par le biais de l’anecdote. Chaque artiste est succinctement portraituré, à chaque fois par un dessinateur différent, qui ensuite met en images, sur trois pages, une anecdote scénarisée par Céka. Suivent deux pages où l’on trouve, pêle-mêle, une mini-biographie de l’artiste, un portrait ou autoportrait, quelques reproductions de ses œuvres et des explications rapides permettant de rattacher l’anecdote à l’histoire de l’art.

© artips - petit à petit 2016
© artips - petit à petit 2016

Le procédé fonctionne plutôt bien. Le livre nous emmène du XVIème au XXème siècle et donne envie d’en savoir plus sur les artistes évoqués. Car les anecdotes et les résumés peuvent laisser sur sa faim un lecteur un peu averti. L’ouvrage s’adressera donc en priorité aux plus jeunes - adolescents et pré-adolescents.

Une courte bibliographie et un lexique de base n’auraient pas été inutiles. Reste que cette Histoire(s) de l’art en BD est agréable à feuilleter. On y picore avec plaisir, grâce à la variété des styles graphiques et à la maquette aérée.

FH

19 x 26 cm - 96 pages couleurs - parution le 25 novembre 2016.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

- Directeur de la rédaction : Benjamin Billiet.
- Scénariste : Céka.
- Couverture : Christophe Billard.
- Maquettiste : Sanz.
- Dessinateurs : Joël Alessandra - Anthony Audibert - Bast - Pauline Bertrand - Nathalie Bodin - Thierry Chavent - Vincent Dutreuil - Kyung Eun-Park - Christelle Friaud - Lomig - Donatien Mary - Coralie Nagel - Alain Paillou - Antoine Ronzon.

Les artistes évoqués : Léonard de Vinci - Le Bernin - Johannes Vermeer - Jean-Baptiste-Siméon Chardin - Elisabeth Vigée Le Brun - Théodore Géricault - Jean-Auguste-Dominique Ingres - Paul Cézanne - Ferdinand dit le Facteur Cheval - Gustave Eiffel - Paul Gauguin - Claude Monet - Salvador Dali - Yves Klein - Andy Warhol.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?