Actualité

Jacques Martin contre « les intermittents du graphisme »…

13 janvier 2007 7 Commentaires
🛒 Acheter

Le 29 décembre dernier, le journal belge Vers l’Avenir publiait une très intéressante interview de Jacques Martin. Le créateur d’Alix et de Lefranc y avouait ne plus lire de bande dessinée depuis plus de dix ans : « C’est devenu fou, confie-t-il à Michaël Degré. Rien qu’en Belgique nous sommes 1000 auteurs. La moitié d’entre eux est à jeter car elle n’a jamais étudié. A l’époque de mes débuts, l’on respectait les règles du dessin. Les perspectives, par exemple. Désormais n’importe qui s’improvise dessinateur. Ce sont des intermittents du graphisme ».

Des propos étonnants de la part de quelqu’un qui a contribué à révéler de bons dessinateurs (Christophe Simon et Gilles Chaillet par exemple) et qui a continué à donner leur chance à de jeunes auteurs jusqu’il y a peu [1] au travers de séries comme Les Voyages de ses héros (Alix, Lefranc, Jhen, Loïs). Il leur a laissé le temps de se perfectionner – chose plutôt rare dans le métier- en leur confiant du travail et en cautionnant les albums de son nom. Soyons clairs : le graphisme de certains de ces albums laissait à désirer. Mais leur utilité pédagogique était supérieure aux exigences usuelles dans le domaine de la bande dessinée. L’exercice permettait en outre à de jeunes dessinateurs de s’améliorer.

On est donc étonné par la virulence d’un auteur si critique vis-à-vis de « la moitié » d’une profession et qui ne manque pas d’associer les mangas à de « la littérature Kleenex » et l’Héroïc-fantasy à « de la Barbe à Papa » (Sic).

L’école Martin vaut-elle mieux que toute autre ? Pour autant qu’il nous en souvienne, les débuts du créateur d’Alix n’étaient pas non plus sans défaut : Comme il le rapporte lui-même à Olivier Delcroix [2], le grand Hergé lui aurait dit en voyant les premières pages d’Alix dans le journal de Tintin : "Vous avez beaucoup de progrès à faire". "Cela m’est tombé comme un dalle sur la tête" commentait le dessinateur. Il semblerait qu’il en reste des séquelles...

NA.

Source de l’information : Le site non officiel d’Alix

[1Jacques Martin a cédé les droits d’utilisation de ses personnages pour une période limitée à Casterman. Un comité, composé de deux membres de la famille Martin et de deux personnes de Casterman, est chargé d’avaliser et de superviser les nouveaux albums relatifs à son univers.

[2Générations Hergé par Olivier Delcroix, Editions des Equateurs, Paris, Novembre 2006, page 31.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD