Japan Expo 2018 - Choses vues #3 : l’Escape Game Moriarty

8 juillet 2018 1 commentaire

Nous l’avions évoqué dans notre article sur la guerre des stands : Kana voulait créer l’événement avec un Escape Game en plein milieu de Japan Expo ! Une gageure tant le volume sonore est important dans le coin des éditeurs, rendant a priori complexe l’immersion nécessaire au bon déroulé d’un tel espace.

Nous avons pu tester l’installation, et ce fut une formidable surprise à tout point de vue. En effet, la mise en place de plafonds dans les pièces qui composent le lieu isole presque complètement du reste de la convention. Et le soin apporté aux décors s’avère bluffant : on se croirait plongé dans le bureau du Moriarty d’Arthur Conan Doyle !

La petite intrigue, qu’il faut résoudre en 20 minutes, demande aux participants de trouver des indices inculpant le célèbre malfrat. Une combinaison à trouver, pour ouvrir un coffre, lui-même caché, afin de mettre la main sur ces preuves décisives. Tout cela par le biais d’un fouille du lieu et de réflexion autour des éléments découverts : classique, mais efficace ! Et un twist final vraiment bien trouvé qui rend l’expérience vraiment sympathique. On a beaucoup aimé.

C’est la société Artech DECO que Kana a mandaté pour réaliser cet Escape Game particulier. Avec l’idée de décliner le projet sous d’autres formes. D’en faire un module itinérant, pour sortir l’Escape Game des grands centres urbains et l’apporter vers d’autres publics, ceux de villes de taille moyenne. Autre piste : orienter l’Escape Game vers un public enfantin. Une excellente idée tant la demande en ce sens est forte - les collections comme celle récente de Glénat le prouvent - et l’offre encore trop faible.

Et, pour ce qui touche l’univers de Moriarty, d’en faire un Escape Game de taille et d’une durée de jeu plus classiques (trois grandes pièces pour une heure de jeu), sans doute installé dans un décor de train avec des effets allant dans ce sens. Mais il faut pour cela encore s’entendre avec les ayants droits japonais. On espère que le projet verra le jour tant la version Japan Expo nous a séduit.

AP

Japan Expo 2018 - Choses vues #3 : l'Escape Game Moriarty
Dans le bureau de Moriarty, amateur d’échecs
Un cabinet qui fourmille d’indices...
Une horloge rappelant aux participants le peu de temps dont ils disposent pour résoudre les énigmes...
Que peut-on voir dans un télescope au beau milieu de Japan Expo ?

Les preuves se retournent contre nous !
Damned ! Moriarty nous a eus : nous voilà en prison !
Notre M. Loyal, introduisant l’aventure
Une régie pour faire fonctionner tout cela
Armand Basser et Jonathan Boucher, d’Artech DECO, à la manoeuvre dans leur Escape Game.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :