Actualité

Joann Sfar, le sexe, la violence et les exégètes de bande dessinée.

27 juin 2012 24 Commentaires
✏️ Joann Sfar 🛒 Acheter

"J’essaie de revenir aux choses les plus imbéciles et les plus puissantes qu’on a en BD, c’est-à-dire le sexe et la violence" annonce Joann Sfar dans une interview où il parle de sa nouvelle bande dessinée à paraître fin août aux éditions Dargaud.

Une histoire "à la Rambo", "brutale", "qui éteint le cerveau en ce qui concerne le propos" dans une envie de "décortiquer la grammaire du récit de genre", de découvrir de nouvelles possibilités graphiques en terme "de joie, de régression, d’intimité..." "Plus on essaie d’être idiot, plus on révèle sur soi", dit-il.

Plus fondamentalement, il considère ce nouvel opus comme "un manifeste" contre une exégèse autour de la bande dessinée qui peut assassiner une joie qui lui est propre. Bizarrement, allez savoir pourquoi, chez ActuaBD, nous ne nous sentons pas visés.

"Revenir aux types avec des flingues, aux filles en mini-short et aux crocodiles, cela me semble intéressant" dit-il à propos d’une BD en deux tomes qui devrait mêler dessins et photos dans une sorte de "roman-photo" "pas du tout pornographique", qui loucherait du côté des récits gore à la Richard Corben.

La chose s’appelle "Tôkyô" et sera en librairie le 31 août 2012.

DP

L’INTERVIEW DE JOANN SFAR

Interview de Delphine Bonardi

Voir en ligne : Le Blog de Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
24 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD