L’Université Bordeaux Montaigne expose ses Comix Underground

20 janvier 2017 0 commentaire

Surveillez Bordeaux, il s’y passe des choses. De plus en plus d’éditeurs, plus de soixante auteurs y résident. Un concentré de talents !

En 2015, la bibliothèque Henri Guillemin de l’université a reçu en donation 85 comix, des fascicules de bande dessinée underground américains des années 1960 et 1970 sont venus s’ajouter au fonds de 6000 comic books Marvel détenus par la bibliothèque depuis 2005. Les comix se distinguent des comics habituels par leur liberté de ton : sexe et drogue faisaient partie de leurs thèmes favoris.

L’exposition, conçue par Jean-Paul Gabilliet, professeur de littérature et civilisation américaines et spécialiste de l’histoire de la bande dessinée aux États-Unis, avec le soutien de la bibliothèque Henri Guillemin et du laboratoire de recherche CLIMAS.

L'Université Bordeaux Montaigne expose ses Comix Underground

Elle est proposée, selon les organisateurs, «  en souvenir des attentats de janvier 2015 et en hommage à la liberté d’expression et à sa manifestation la plus insidieuse, l’humour. »

Il est vrai que l’Underground Comix américain a profondément influencé la bande dessinée française des années 1970, Actuel et L’Echo des Savanes en sont les héritiers directs.

DP

Du 24 janvier 2017 au 3 février 2017
Hall bâtiment Administration
Université Bordeaux Montaigne
Du lundi au vendredi, 8h-19h.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?