Actualité

La FNAC lâche le Festival International de la BD d’Angoulême mais pas la BD

17 octobre 2012 22 Commentaires
🛒 Acheter

On l’apprend par La Charente Libre : à quelques semaines de la traditionnelle conférence de presse du Festival, le 26 novembre prochain, annonçant la prochaine édition prévue pour fin janvier 2013, la FNAC, partenaire depuis plusieurs années en remplacement des Centres Leclerc, a décidé de lâcher le FIBD.

Ce n’est évidemment pas une surprise : on sait que la FNAC est dans la tourmente depuis de nombreux mois et envisage, pour se refaire, d’entrer en bourse.

Du côté du Festival, on travaille activement à trouver un sponsor de remplacement. La perte n’est pas que pécuniaire : la FNAC offrait une grande visibilité à travers ses quelque 163 points de vente, il faut donc retrouver un partenaire qui offre ces deux qualités. Pas facile par les temps qui courent...

Après un recul de la subvention de la SNCF l’année dernière, c’est le deuxième pilier du sponsoring du FIBD qui se dérobe, les deux entreprises contribuant l’année dernière à 250.000 euros chacune au financement du Festival.

Si la SNCF garde de la visibilité pour un "Prix BD polar" qui lui a été taillé sur mesure, il va devenir urgent pour 9e ART+, la société qui gère le festival, de trouver un sponsor de remplacement alors que le Festival fête en 2013 son 40e anniversaire.

Au programme, toujours selon La Charente Libre, Mickey & Donald, un hommage à Albert Uderzo, et une contribution de Zep, l’auteur de Titeuf. Un retour vers le grand public et la jeunesse, en somme...

La FNAC en revanche ne lâcherait pas pour autant la BD, moteur de son chiffre d’affaires, puisqu’elle envisage de créer un Prix FNAC indépendant dont le lauréat serait choisi par ses libraires.

DP

La FNAC lâche le Festival International de la BD d'Angoulême mais pas la BD
Pour 2013, à Angoulême, la FNAC pratiquera la politique de la chaise vide...
DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
22 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD