La légende des comics Jim Steranko, supporter engagé de Donald Trump.

28 décembre 2016 0 commentaire

Jim Steranko est une légende des comics. Il est celui qui a prouvé dans les années 1960 que le style du « king », Jack Kirby, pouvait être muté, au-delà de l’empreinte trop lourde et sclérosante, pour en faire quelque chose de très personnel, ce qui a ouvert des portes à beaucoup d’artistes des comics ensuite.

Mais il est surtout connu et acclamé dans la BD américaine pour ses innovations créatives et surtout narratives. Célébré aussi pour ses apports, parfois trop en avance sur leur époque, dans les domaines du design, de l’abstraction, jouant sur les effets optiques (une résurgence probable de l’époque où il était illusionniste dans les cabarets), le psychédélisme et le surréalisme. Une figure incontournable.

La légende des comics Jim Steranko, supporter engagé de Donald Trump.
Steranko était connu pour ses recherches graphiques très inspirées.
© Marvel Comics

Cependant Steranko, 78 ans aujourd’hui est très marqué par « les victimes du terrorisme anti-américain ». Il avait d’ailleurs en 2002 parrainé un livre dont les bénéfices venaient en aide à ces derniers.

Le même Steranko a fait campagne avec une rare détermination pour Donald Trump. Oui, Trump, celui qui a reçu dit-on notamment le soutien du parti nazi américain et du Ku Klux Klan, organisation extrémiste s’il en est.

Steranko haranguait alors :« Joignez vous à moi et faites ce qui est juste, ou affrontez-en les conséquences pour les décennies à venir ! ». Pour ensuite pavoiser le matin de ce qu’il considère une victoire : « Le peuple américain a parlé ! C’est une nuit historique, tant pis pour les politiciens corrompus et leurs mensonges. Si ça ne vous plait pas, rejoignez l’État Islamique  ! »"

Jim Steranko rejoint là l’opinion de millions d’électeurs américains, mais on ne peut s’empêcher de penser que tout cela est bien triste.

PA

Un groupe de Républicains homosexuels et sympathisants de Donal Trump ,“Gays For Trump", a détourné la célèbre couverture de Steranko pour annoncer une réunion militante .Une réaction au massacre tragique dans une discothèque gay à Orlando en Juin dernier, qui a tué 49 personnes et blessé 53 autres.
DR. © Marvel Comics

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?