La revue "Topo" lauréate du Prix Lyon BD - Le Monde - Sofia 2017

29 mai 2017 0 commentaire

Le festival Lyon BD se déroulera, pour sa 12è édition, les 10 et 11 juin prochains, comme ActuaBD vous l’indiquait il y a peu. Le festival s’est associé au quotidien Le Monde et à La Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) pour "récompenser une initiative contribuant au décloisonnement de la bande dessinée".

Résolument innovant, ce prix a vocation à être remis à une initiative, quelle qu’en soit sa forme, ayant contribué au décloisonnement de la bande dessinée.

Restait à définir ce que l’on peut qualifier de "bande dessinée décloisonnée". Il s’agit, au vu de la sélection effectuée cette année, de distinguer des projets ou des réalisations ouvertes à des sphères extérieures au monde de la bande dessinée (auteurs, éditeurs et lectorat d’habitués). La bande dessinée est dans ce cadre perçue comme un vecteur d’échanges, de transmission ou d’expérimentation.

Ainsi, les nommés de cette édition étaient les suivants : Amnesty International, le Blog BD du LHC, le FREMOK & La S Grand Atelier (qui font travailler ensemble artistes handicapés et valides), la revue GROOM (issue de Spirou et consacrée à l’actualité), le mensuel Les Rues de Lyon de l’Épicerie séquentielle, la collection du Lombard intitulée "La Petite Bédéthèque des Savoirs" et la revue libanaise Samandal Comics.

Mais c’est finalement la revue TOPO, dont nous avons rendu compte des premiers numéros, qui l’a emporté. Revue de "l’actu dessinée pour les - de 20 ans", TOPO a rapidement connu un succès public et critique, grâce à un savant mélange de pédagogie et d’humour, le tout au plus près des enjeux de nos sociétés contemporaines et soigneusement présenté.

Le prix sera remis le 9 juin 2017 à 19 h à l’Hôtel de Ville de Lyon, à l’occasion de l’inauguration du Lyon BD Festival. Il est doté de 3 000 euros, ce qui n’est pas si fréquent.

La revue "Topo" lauréate du Prix Lyon BD - Le Monde - Sofia 2017

Composition du jury du Prix Lyon BD - Le Monde - Sofia 2017 :

  • Lisa Mandel : autrice
  • Alain Absire : président de la Sofia
  • Mathieu Diez : directeur du Lyon BD Festival
  • Emmanuelle Payen : BPI / Centre Pompidou
  • Florence Porcel : autrice & comédienne
  • Frédéric Potet : journaliste au Monde

FH

A lire également sur ActuaBD :

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?