Lancement de 2101.fr : une bande dessinée numérique qui interroge les rapports entre science et science-fiction

9 mars 2016 0 commentaire

Partir de la science-fiction pour faire découvrir la science, c’est le pari de 2101.fr, une bande dessinée numérique dont le site est lancé à partir du mercredi 9 mars. Les onze épisodes seront mis en ligne progressivement, au rythme de deux par semaine jusqu’à la fin juin 2016.

Quatre scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 participent à cette œuvre librement inspirée du mythe de Faust : chaque épisode est en effet l’occasion de donner la parole à un scientifique.

Lancement de 2101.fr : une bande dessinée numérique qui interroge les rapports entre science et science-fiction

Pour l’épisode 1, Pandora, ce sera Pierre Thomas, géologue.
Le synopsis de cet épisode inaugural : Paris 2101, l’intelligence artificielle Pandora fait le point sur la situation climatique catastrophique de la planète Terre, noyée sous les cendres des éruptions volcaniques.

Bien plus d’écoute que de lecture pour ce premier épisode, qui se termine sur un suspens certain... dans l’attente de l’épisode 2, intitulé Héritage.

Une lecture à mettre en parallèle de la conférence qui aura lieu le vendredi 18 mars sur la scène BD (S66) durant le Salon Livre-Paris dans le cycle "La BD creuset de tous les savoirs ? avec Daniel Casanave, qui travaille avec Hubert Reeves sur L’Univers dans la Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard), Thibault Damour et Mathieu Burniat qui s’intéressent à la mécanique quantique, tandis que l’homme de télévision et grand amateur de BD Philippe Vandel interrogera toutes les énigmes, et elles sont nombreuses, laissées par la science.(Plus d’infos sur la page Facebook)

LG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?