Le "Journal de Mickey Le Vieux", carnet dessiné d’un mineur isolé en souscription

24 mars 2018 0 commentaire

Nous vous présentions il y a quelques semaines le deuxième livre édité par le collectif Dessins sans papiers. Fondé en 2016, ce collectif organise régulièrement des ateliers de dessins et des rencontres dans les centres d’hébergement mais aussi dans les espaces d’accueil informel des réfugiés, camps de fortune des plus démunis. Après un premier livre rassemblant des dessins épars, Le Voyage de Hafiz El Sudani, publié en 2017, retraçait par l’image et par le texte le parcours effarant d’un jeune soudanais, Hafiz Adem, condamné par le régime d’El Bashir.

Le "Journal de Mickey Le Vieux", carnet dessiné d'un mineur isolé en souscription
Le Voyage de Hafiz El Sudani © Hafiz Adem / Atelier SP 2017

Le Journal de Mickey Le Vieux rapportera en quatre-vingt-dix pages et plus de cinquante dessins le témoignage de Mohamed Ndepe Tahar racontant son trajet de Douala jusqu’à Nantes. Parti de la capitale camerounaise à l’âge de seize ans, Mohamed Ndepe Tahar a connu le désert, l’esclavage au Niger, la prison en Algérie et les barrières de Melilla, enceinte espagnole au Maroc, enclave européenne sur le continent africain. Un trajet marqué par la souffrance et la violence.

Arrivé à Nantes, sa minorité, attestée par un certificat de naissance et un bulletin scolaire, n’a pas été reconnue par la justice. Malgré les mois d’attente, une procédure de recours et deux mois d’hébergement avant le retour à la rue, Mohamed Ndepe Tahar n’a pas pu bénéficier d’une scolarité et craint l’expulsion. Une situation qui peut encore évoluer. C’est pourquoi l’édition de son livre est un enjeu primordial pour lui : les ressources dégagées lui permettront de "tenir" un moment.

Le livre sortira le samedi 7 avril pour l’exposition "Évasion, Art sans liberté", jusqu’au 23 septembre 2018 au MIAM, Musée International des Arts Modestes de Sète. Un "lancement" parisien aura également lieu le mardi 17 avril à la galerie Arts Factory, en présence de l’auteur. Enfin, Nantes devrait aussi accueillir un événement à l’occasion de la parution du Journal de Mickey Le Vieux. Mais tout le monde peut participer à la souscription et recevoir le livre, en passant par la plateforme "helloasso".

Le Journal de Mickey Le Vieux © Mohamed Ndepe Tahar / Atelier SP 2018
Le Journal de Mickey Le Vieux © Mohamed Ndepe Tahar / Atelier SP 2018

FH

- Pour participer à la souscription : se rendre sur la page officielle.

- Pour suivre les actions de l’association Atelier SP / Dessins sans papier et se renseigner : https://www.facebook.com/groups/dessinssanspapiers & dessinssanspapiers@gmail.com.

- Lire également sur ActuaBD : "Le Voyage de Hafiz El Sudani" : un réfugié témoigne de son parcours en dessins.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?