Actualité

Le Jury Œcuménique de la BD présente ses prix 2018

18 décembre 2017 17 Commentaires
🛒 Acheter
Le Jury Œcuménique de la BD présente ses prix 2018
Au pied de la falaise
ByMöko (c) Noctambule/Soleil

Le Prix 2018 du Jury Œcuménique de la BD a été attribué à la BD Au pied de la falaise (Éditions Soleil, collection Noctambule) de ByMöko. L’histoire de cet album, se déroulant dans un village africain fantasmé, narre le rite d’initiation que suivra Akou, l’un des fils du chef du village. Au cours de son parcours, le jeune garçon se révélera astucieux et courageux. Après la mort de son père, Akou sera désigné nouveau chef du village, alors qu’il n’est pas l’aîné de sa fratrie. Le jeune chef devra se montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à lui, ainsi que des attentes de son peuple.

Le Jury Œcuménique a souligné les qualités de cette BD en ces termes : « Ce “roman” d’éducation, raconté avec humour est agréable à lire. Il évite la leçon de morale, tout en mettant en valeur l’altruisme, la patience, le courage, la sagesse… Le graphisme, avec de nombreux gros plans, alternant couleurs claires et couleurs sombres dans des teintes grises et sépias, parfois enrichies par des ocres, est en harmonie avec ce récit de vie au cœur d’une Afrique intemporelle. Il est accessible aux lecteurs adolescents et plaira également aux adultes. »

Signalons aussi au passage que Au pied de la falaise est un projet multimédia développé sur le net dans un site immersif, à travers un clip vidéo et en musique via un EP de sept titres.

Nicolas Grand, alias ByMöko, anciennement connu sous le pseudo NkodeM, est un pur produit de l’animation formé aux Gobelins, la célèbre école spécialisée dans l’image. Très impliqué dans ses projets, l’artiste souhaite que l’on s’intéresse à ses œuvres plus qu’à l’auteur, raison pour laquelle il change de pseudo à chaque nouvelle création. Il a fait ses premiers pas dans la BD avec le diptyque Manioka, publié en 2009 et 2012 dans la collection KSTR des éditions Casterman.

Le roman graphique “Les Petites victoires” également primé

Les Petites victoires
Yvon Roy (c) Editions Rue de Sèvres

Le Jury Œcuménique a également attribué la mention spéciale au one-shot Les Petites victoires d’Yvon Roy, un album publié chez Rue de Sèvres.

Dans ce roman graphique autobiographique, l’auteur nous raconte, avec une grande justesse, les vies de Chloé et Marc confrontés à l’autisme de leur petit garçon, Olivier. Bien que cette maladie aura raison de leur couple, les parents resteront tout de même unis pour aider au mieux leur fils à grandir et s’épanouir, comme n’importe quel enfant de son âge. Ce dévouement permettra à Olivier de sortir petit à petit de sa bulle, d’où le titre Les Petites victoires. Les qualités de cette BD n’avaient d’ailleurs pas échappé à notre collègue Patrice Gentilhomme, qui avait chroniqué l’album dans nos colonnes.

Yvon Roy est un auteur de BD et illustrateur canadien, qui s’est notamment fait connaître du public grâce à des contes pour enfants et à l’adaptation BD de Agaguk chez Glénat.

Le Jury Œcuménique de la bande dessinée est une association française de la "loi 1901", composée entre autre de l’historien et critique de la BD Patrick Gaumer, créée le 6 décembre 1989. Depuis 1990, ce jury remet chaque année ses prix lors du festival d’Angoulême.

CMD

Voir en ligne : Découvrez le site du Jury œcuménique de la bande dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD