Le festival Vini BD à Dijon : vin et bande dessinée !

6 mars 2016 0 commentaire

Le festival Vini BD à Dijon : vin et bande dessinée !Ne manquez pas le week-end du 2 et 3 avril, le festival Vini BD de Dijon ! L’idée de cette rencontre culturelle est de réunir le monde de la bande dessinée et le monde viticole. Du vin et des BD donc pour cet événement qui allie expositions, dédicaces et dégustations…

Dijon fait désormais partie du réseau des cités gastronomiques et les Climats de Bourgogne viennent d’être inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Soutenue par la mairie de Dijon, c’est l’association la Bande aDhoc, regroupant des amoureux d’œnologie et du neuvième art, qui a alors eu la bonne idée de renouveler (deux ans après le Vini BD de Nuit St Georges, la MJC de cette ville organisant justement un événement en avant-goût ce week-end) cette expérience originale et festive.

Venez donc goûter du bon vin tout en rencontrant une trentaine d’auteurs de bande dessinée. Des viticultrices et des viticulteurs vous proposeront leurs produits ainsi que leur cuvée spéciale Vini BD tandis que des scénaristes et dessinateurs vous feront découvrir leurs albums.

JPEG - 17.2 ko
Un Grand Bourgogne oublié d’Emmanuel Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau - Edition Bamboo

Des auteurs qui ont bien évidement réalisé des BD sur la gastronomie et le vin comme Boris Guilloteau, dessinateur d’Un Grand Bourgogne oublié (éditions Bamboo), ou encore Fred Bernard auteur des Chroniques de la vigne (aux éditions Glénat).

Mais aussi des auteurs locaux comme par exemple le dessinateur de presse Laurent Battistini, Jean-Louis Thouard, auteur de la série Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe chez Casterman ou encore l’illustrateur Pierre Glesser, qui a publié la BD jeunesse Dijon lumières chez Orbis-BD.

JPEG - 13.5 ko
Dijon lumières de Pierre Glesser - Editions Orbis BD

De plus, en ces années de commémorations de la Grande Guerre, le festival a invité des auteurs sur ce thème : Étienne Le Roux, Vincent Bailly, A.Dan etc. Il a également créée une exposition grâce à l’aide de l’Office National des Combattants, partenaire du festival.

Pour finir, vous pourrez également flâner sur le stand de la librairie Grangier ainsi que sur des stands de BD d’occasions et para BD.

MA

Le festival Vini BD
Les 2 et 3 avril à la salle Devosge
Tarifs : 3.00 € / Pass 2 jours 5.00 € / gratuit pour les moins de 12 ans

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?