Presse & Fanzines

Le plus vieux fanzine d’Europe

19 août 2007 2 Commentaires
🛒 Acheter

Savez-vous quel est le plus vieux fanzine actif d’Europe, celui qui tient le haut du pavé depuis plus de 39 ans avec une qualité constante (rappelons que le Festival d’Angoulême n’a que 35 ans) ?

C’est en Hollande qu’il se trouve, il s’appelle Stripschrift (littéralement : les cahiers de la bande dessinée)et en est à son 385ème numéro publié ! Qui dit mieux ? Personne en France, en tout cas. Il a même un challenger depuis 5 ans, Stripnieuws (littéralement : Les nouvelles de la BD).

Le premier fait la une sur le dessinateur Pieter Hogenbirk, totalement inconnu par ici et nous livre une très intéressante étude sur les Studios Vandersteen qui, entre 1947 et 1990, ont assuré la production et la prospérité du géant flamand. Le feuilletage du magazine nous fait découvrir un monde inconnu, qu’entrecoupe parfois une publicité pour une bande dessinée d’origine française : 7 psychopathes ou Le Janitor.

Le plus vieux fanzine d'EuropeLe second, davantage centré sur l’actualité des professionnels, fait la une sur la médaille qu’Albert Uderzo reçut de la reine de Hollande, sur l’installation du Centre hollandais de documentation de la bande dessinée dans de nouveaux locaux à Oude Turfmarkt, dans des immeubles du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle en plein Amsterdam. Un intéressant article concernant les échanges entre Hergé et Hollywood et notamment l’anecdote de cette couverture du N°1 du magazine Pep (6 octobre 1962) où l’on voit Tintin serrer la main à Mickey, ce qui valut d’intenses négociations entre Burbank et Bruxelles, et puis d’autres infos plus locales, notamment sur le personnage à succès Kiekeboe du Flamand Merho.

Évidemment, pour comprendre tout ça, il faut entraver le batave. Cela dit, on est étonné de la vivacité d’un fandom bien plus dynamique et bien moins méprisé qu’ici par les élites.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD