Actualité

Le porte-parole du gouvernement aime la bande dessinée…

23 décembre 2007 11 Commentaires
🛒 Acheter

…et le fait savoir dans le Journal du Dimanche du 23 décembre, Un mois avant l’inauguration du Festival de la Bande Dessinée en janvier prochain –est-ce un soutien ?-, Laurent Wauquiez, 32 ans, député UMP de Haute-Loire et porte-parole du gouvernement ne cache pas son intérêt pour la bande dessinée dont il dit qu’elle est « un art majeur ».

Cet énarque normalien, major de l’agrégation d’histoire, montre à ce sujet des goûts variés. Ses favoris ? Hayao Miyazaki, Jean Giraud, Jirô Taniguchi. Du premier, il reçoit « la leçon de politique », notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement dans l’album « Nausicaä de la vallée du vent » (Glénat), du second, il doit sa passion pour la bande dessinée à la lecture de Blueberry(Dargaud), du troisième, il apprécie « le côté proustien » de « L’Homme qui marche (Casterman).

S’il aime les classiques, « Tintin, Astérix, Lucky Luke », le porte-parole du gouvernement montre néanmoins qu’il a dépassé la prévention contre les mangas qui affectait encore certains hommes et certaines femmes politiques. Il montre même une connaissance pointue de la BD citant aussi bien Ghost in The Shell de Masamune Shirow(Glénat), Rônin de Frank Miller (Glénat/Zenda ; rééd. Semic 2004), Les Aigles de Rome d’Enrico Marini (Dargaud), que Le Tueur de Jacomon et Matz (Casterman), Le Dernier loup d’Oz de Dominique Lidwine (Delcourt), ou encore Will Eisner (« Mon dernier jour au Viet-Nam » - Delcourt), Frank Miller , Alan Moore parmi ses favoris, sans oublier le « Maus d’Art Spiegelman, ni Les coulisses du pouvoir de Jean-Yves Delitte et Philippe Richelle. « C’est dur de lire ça » dit-il en commentaire de ce dernier album.

Les « indépendants » ne le rebutent pas : il dit offrir facilement Persépolis de Marjane Satrapi (L’Association) et même l’auteur auto-édité Gilles Boiron !

On ne serait pas étonné qu’il lise ActuaBD...

DP

Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD