Actualité

Le remarquable Éric Lambé expose à la galerie Martel

19 janvier 2013 5 Commentaires
🛒 Acheter

La Galerie de Rina Zavagli-Mattotti n’expose pas n’importe qui sur ses cimaises : on y a vu défiler Crumb, Spiegelman, Swarte, Tomi Ungerer... Quelques-uns des meilleurs graphistes du monde !

Aussi, quand elle décide d’accrocher les travaux du Belge Éric Lambé dont l’album Le Fils du roi vient de paraître chez Frmk (un éditeur alternatif qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles), il est important de poser un temps d’arrêt.

Le remarquable Éric Lambé expose à la galerie MartelCet album, réalisé entièrement au stylobille bleu et noir, au format 33 x 33 cm, imprimé en quatre couleurs Pantone avec un soin inouï, est une ballade introspective illustrant parfaitement cette "bande dessinée de poésie" dont Olivier Deprez caractérisa le production de l’avant-garde belge des années 1990-2000 et que l’on pu voir, à Angoulême comme à Aix, dans l’exposition Génération Spontanée. "Tu es le fils du roi !" glissa un jour son père à l’oreille du jeune Éric Lambé. Tout l’ouvrage tourne autour de cette phrase énigmatique. Il a mis cinq ans à se faire.

Le résultat est parfaitement enthousiasmant. Sommes-nous encore dans de la BD ? Certes oui : il y a narration, il y a dessin, il y a livre... Nous sommes dans une radicalité artistique cohérente, parfaitement soutenue par un discours théorique qui se tient, contrairement à certains cénacles parisiens qui nous font régulièrement sourire de dépit.

Évidemment, nous sommes loin des Schtroumpfs ou de Largo Winch, mais rien n’arrête notre esprit curieux. Nous avons rencontré Éric Lambé autour de son travail et nous y reviendrons prochainement.

DP

Photos : D. pasamonik (L’Agence BD)

Éric Lambé à la Galerie Martel

Jusqu’au 23 février 2013.

Galerie Martel, 17 rue Martel, 75010 Paris.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Voir en ligne : LE SITE DE LA GALERIE MARTEL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD