Les 10 livres sélectionnés pour le Prix Révélation ADAGP / Quai des bulles 2018

6 juillet 2018 0 commentaire

Depuis 2016, le festival de Saint-Malo Quai des bulles, en collaboration avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), remet un Prix Révélation. Fonctionnant par un appel à candidature, ce prix a pour objectif de valoriser la création de jeunes autrices et auteurs de bande dessinée ayant publié trois livres au maximum.

Seuls les auteurs "complets" - dessin et scénario - résidant en Europe (Suisse comprise) peuvent être distingués. Pour 2018, ils devaient avoir publié une bande dessinée entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Une récompense de 5 000 euros sans condition d’utilisation et un portrait diffusé sur le site d’Arte constituent la dotation du prix.

Le jury aura cette année à faire son choix parmi dix ouvrages. Ce jury est coprésidé par les artistes Philippe Ramette et Élizabeth Garouste et est composé de Pili Munoz (directrice de la Maison des auteurs d’Angoulême), Étienne Davodeau (dessinateur), Néjib (lauréat en 2016), Robin Cousin (lauréat en 2017) et Jean-Christophe Ogier (journaliste). Ce choix sera mis en avant lors du prochain festival Quai des Bulles, qui se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018, puis à l’occasion de la soirée des Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre à Paris, le 24 janvier 2019.

Le comité de présélection a pris sa décision le 14 juin dernier. Notons une représentation majoritaire de l’édition alternative et une parité pas tout à fait respectée, même s’il s’en faut de peu. Dix bandes dessinées que vous retrouverez, pour beaucoup, sur ActuaBD :

Les 10 livres sélectionnés pour le Prix Révélation ADAGP / Quai des bulles 2018

FH

À lire également sur ActuaBD : Robin Cousin lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles 2017 pour "Le profil de Jean Melville" aux Éditions FLBLB

Visuels © Quai des bulles / Agence Voyelles 2018.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?