Les 9e Rencontres Chaland, dernier jour et au-delà

7 octobre 2018 4 commentaires

Les Rencontres Chaland se terminent ce soir. L’occasion pour aller voir les six expositions de l’événement, dont l’exposition Frank Margerin dont nous vous avons parlé hier.

L’une des plus émouvantes est sans aucun doute l’exposition en hommage à Dominique Corbasson, la grande illustratrice décédée en début de cette année. L’endroit, la Maison des conférences, est intime et discret, comme l’était cette délicate artiste. Son dessin aux palettes subtile évoque immanquablement le flou que l’on perçoit lorsque l’on a les yeux en pleurs. Il y a cependant une tranquillité, une bienveillance, qui sied bien à ce week-end aux bords de la Baïse.

Les 9e Rencontres Chaland, dernier jour et au-delà
Les splendides aquarelles de Dominqiue Corbasson
© Rencontres Chaland

L’autre grand moment d’émotion est la projection en avant-première du film d’Avril Tembouret L’Énigme Chaland, en présence d’Isabelle Chaland-Beaumenay, de François Avril, de Bruno Gaccio et de Serge Clerc. Avec en guest star dans le film, le comédien et réalisateur Benoît Poelvoorde, fan absolu du créateur d’Adolphus Claar qui explique comment il a influencé son travail. Un film qui tire des larmes d’émotion et qui rend incroyablement justice à l’art d’Yves Chaland.

Sur scène : le journaliste Jean-Christophe Ogier, le réalisateur Avril Tembouret, le comédien et producteur Bruno Gaccio et le dessinateur Serge Clerc. Sur l’écran, le jeune éditeur Jean-Luc Fromental et le jeune Yves Chaland.
Photo ; D. Pasamonik (L’Agence BD)

Expo originale que celle de la plasticienne Loo-Hui Phang, Lands, dans le Kiosque des Bains du Roy, qui a transposé sous la forme de mailles -oui, oui, en tricot !- les paysages de Yves Chaland, Ludovic Debeurme, Philippe Dupuy, Jochen Gerner, Éric Lambé, Fanny Michaelis, ou encore Simon Roussin. Cela donne des images splendides qui interprètent sans trahir le travail de ces talentueux créateurs.

Les mailles BD de Loo Hui Phang
© Rencontres Chaland

La médiathèque expose, comme à l’habitude les œuvres des lauréats des Prix Jeune Albert et Petit Albert, Pascal Jousselin pour Imbattable (Dupuis) et Rescapés de la Shoah de Ryan Jones (Flammarion), tandis qu’au Margot, un choix d’originaux de Chaland, Yves Chaland, une vie en dessins, donne à voir la profondeur et l’intelligence du travail du dessinateur néracais.

Les dédicaces des Rencontres Chaland. Avec Pascal Jousselin ("Imbattable") et ses fans. Une vraie rencontre.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Toutes ces expos sont visibles jusqu’au 6 novembre 2018.
Hier soir, le concert Fatherkid, avec Fanny Michaelis au chant et guitare, Ludovic Debeurme à la guitare et Julien Riberi aux percussions, a fait vibrer Le Concert, le bar musical de Nérac. Good vibrations pour conclure une belle journée !

DP

Le concert Fatherkid avec Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme et Julien Tiberi.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
L’hommage de François Avril à Frank Margerin
© Rencontres Chaland

Voir en ligne : Toutes les infos sur le Site des Rencontres Chaland

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :