Albums

« Les Enfants Cachés, l’Affaire Finaly », de Poujol et Lacaf

30 mai 2007 Commenter
✍ Catherine Poujol ✏️ Fabien Lacaf Shoah 🛒 Acheter

Les éditions Berg International viennent de publier une bande dessinée adaptée du livre d’une historienne, spécialisée dans les relations judéo-chrétiennes, les Enfants Cachés, l’Affaire Finaly. Catherine Poujol s’est chargée elle-même de l’adaptation de cette enquête, qui a été dessinée par Fabien Lacaf.

Les auteurs nous rappellent les conséquences de l’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, deux enfants juifs, Robert et Gérald Finaly, dont les deux parents meurent à Auschwitz, n’ont pas été restitués par la personne à laquelle les deux bambins de 2 et 3 ans ont été confiés près de Grenoble, alors qu’une tante des enfants les réclame. La nourrice déclare que les enfants ont été baptisés. L’Église résiste semble-t-il sourdement à leur restitution. En 1952, une décision de justice donne raison aux parents, mais les enfants ont disparu. Ils avaient été cachés en Espagne avec l’aide d’institutions catholiques. Ce n’est que l’année suivante que Robert et Gérald Finaly pourront rejoindre leur famille en Israël.

Les Enfants Cachés, l’Affaire Finaly est une enquête intéressante et captivante sur des faits qui ont réellement eu lieu. L’album n’a qu’un seul défaut : l’impression. Dommage que l’éditeur ne se soit pas donné les moyens de reproduire sur du papier couché les superbes planches, en noir et blanc, aux lavis et crayonnés, de Fabien Lacaf.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782911289934

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD