Les Gris colorés (réédition augmentée) - Par Victor Hussenot - La 5è couche

23 décembre 2016 0 commentaire

Le gris du ciel d’hiver. Le noir du terrorisme. Nous avons besoin de couleurs...

Les Gris colorés (réédition augmentée) - Par Victor Hussenot - La 5è couche
© Victor Hussenot - La 5è couche 2016

Victor Hussenot nous les apporte, avec délicatesse et intelligence. La 5è couche publie une nouvelle édition - augmentée de huit pages par rapport à celle de 2014 - de son petit livre intitulé Les Gris colorés.

© Victor Hussenot - La 5è couche 2016

Victor Hussenot est un dessinateur et graphiste d’une sensibilité certaine. Il va à l’essentiel, aussi bien dans son propos que dans sa recherche plastique : c’est un point commun que l’on retrouve avec Jochen Gerner, avec qui il a brièvement travaillé. Nommé au concours "jeunes talents" du festival d’Angoulême en 2009 et 2010, il a depuis été publié par Warum, La Joie de Lire, Polystyrène ou encore Gallimard.

Il nous donne à observer, dans Les Gris colorés, de petites scènes de la comédie humaine. Personnages seuls, couples, groupes d’amis se croisent, bavardent, se rencontrent autour d’un verre ou au détour d’une rue. L’espace d’un instant - une page pour nous - ou de quelques minutes, ils échangent des regards, des points de vue, des sentiments, des émotions.

© Victor Hussenot - La 5è couche 2016

Ce sont tous ces sentiments et toutes ces émotions qui leur donnent de la couleur. Du gris plus ou moins foncé et délavé, ils passent au rouge, au bleu, au jaune, au vert, au violet. Fugitivement ou définitivement, leur vie prend de la couleur.

Jouant avec les formes, les signes et les codes, Victor Hussenot nous fait comprendre voire ressentir à notre tour ce que ses bonshommes ressentent eux-mêmes. Sans case, sans mot, mais avec quelques bulles elles-aussi colorées, il adopte un langage à la fois libre, poétique et relativement simple.

Ainsi notre vie prend-elle quelques couleurs.

© Victor Hussenot - La 5è couche 2016

FH

Victor Hussenot - Les Gris colorés - 16,5 x 22,5 cm - 64 pages en quadrichromie - La 5è couche - parution le 16 janvier 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le blog ou le site de l’auteur.

Lire une brève sur Les Spectateurs, du même auteur.

© Victor Hussenot - La 5è couche 2016

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?