Les Livres de M. Espoir - Par Tommi Musturi - 5 volumes en coffret - La cinquième couche

7 avril 2017 0 commentaire

L’éditeur bruxellois La cinquième couche rassemble ce printemps les cinq tomes de la série M. Espoir, dessinée par Tommi Musturi. C’est une affaire ! Il ne faut en effet débourser que 40 euros pour s’offrir le coffret alors que chaque volume coûtait auparavant 15 euros. Surtout, cette série, poétique et colorée, permet d’entrer aisément dans l’univers du dessinateur finlandais.

Les Livres de M. Espoir - le Premier, le Second, le Rêve, le Quart et le Dernier - ont été publiés entre 2005 et 2014. Ils mettent en scène un vieux couple de Finlandais vivant au fin fond de la campagne de Pirkanmaa, région où Tommi Musturi a passé son enfance. Leur quotidien est d’apparence bien tranquille. Ce qui n’empêche pas une vie intérieure intense, une imagination débordante et un questionnement existentiel passionnant.

Les Livres de M. Espoir - Par Tommi Musturi - 5 volumes en coffret - La cinquième couche
© Tommi Musturi / La cinquième couche

Alors que les trois premiers volumes sont en bichromie, les deux derniers sont en quadrichromie. Le style de Tommi Musturi joue donc avec les couleurs tout en allant à l’essentiel : une ligne claire, des détails peu nombreux mais où chacun compte et a son importance, des récits peu bavards construits par doubles pages formant cependant un tout cohérent. S’il n’ont pas encore la même virtuosité et la même densité que Samuel, Les Livres de M. Espoir donnent à réfléchir et se lisent avec délectation.

Nous nous attachons à ce M. Espoir, homme simple mais pas simplet, proche de son environnement, rêveur et philosophe, terre-à-terre mais imaginatif. Il réfléchit, sans intellectualisme exagéré, au destin, à la liberté, au vieillissement et à la place de chacun en ce bas monde. Mais il vogue aussi vers des mondes fantastiques.

Hommage à la simplicité, Les Livres de M. Espoir sont aussi d’une grande beauté plastique. Le travail de Tommi Musturi sur les formes, la composition et les couleurs rendent cette série incontournable pour qui souhaite découvrir l’oeuvre du dessinateur.

FH

© Tommi Musturi / La cinquième couche 2017

Les Livres de M. Espoir - 5 volumes en coffret cartonné - 18,3 x 5,5 x 25 cm - parution en mars 2017 - commander chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de Tommi Musturi.

A lire sur ActuaBD : Tommi Musturi et son Samuel nous convient à un voyage coloré et psychédélique.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?