Albums

Les Scorpions du désert : J’ai deux amours...

6 avril 2014 Commenter
🛒 Acheter

Les Scorpions du désert : J'ai deux amours...Casterman & la Cong SA continuent leur nouvelle publication des Scorpions du désert, dans un format d’album cartonné d’une cinquantaine de pages. J’ai deux amours... regroupe les deux derniers récits publiés précédemment au sein de l’épais premier tome des Scorpions du désert : J’ai deux amours, mon pays et Paris, ainsi que L’Ange de la mort.

Ce second chapitre met en scène un des personnages les plus charismatiques jamais créé par Hugo Pratt : le guerrier Cush, des Beni Amer en terre Danakil, que l’on retrouve d’ailleurs en couverture. Cush fut entre autre mis à l’honneur dans les épisodes de Corto Maltese regroupés sous le titre Les Éthiopiques. On retrouve ici son amour pour les formules mystérieuses, ainsi que sa décontraction face à toutes choses. Depuis 1917 et sa rencontre avec Corto, son passage chez les Scorpions en 1941 le présente à peine vieilli : le temps semble glisser sur lui...

Ce deuxième tome suit le travail nécessaire de remise en forme entamé avec le premier tome : traduction identique à celle de l’intégrale de 2009, nouvelles couleurs de Patricia Zanotti, et nouvelle introduction de Michel Pierre, une des signatures de référence quand on parle d’Hugo Pratt.

On apprécie d’ailleurs particulièrement toutes les notes qu’il réalise sur Cush et le pays Danakil. Que l’on soit féru de Pratt ou simple amateur, la justesse du propos intéressera les deux profils. Le tout est splendidement rehaussé par des aquarelles du maître.

Si l’on regrette une fois de plus qu’aucune des cartes des précédentes éditions n’ait survécu à ce lifting nécessaire, on ne peut qu’inciter les lecteurs qui ne connaissent pas cette série de ne pas rester plus longtemps dans l’ignorance.

Le graphisme et le découpage sont saisissants. Quant aux thématiques, outre la guerre et un trésor caché, on y retrouve la référence, coutumière chez Pratt, aux ennemis sympathiques, et la nuance entre les salauds involontaires et ceux qui le sont devenus. Un épisode mythique !

CLD

Sur la même thématique, lire notre article Hugo Pratt et la guerre et notre article sur le premier tome de cette nouvelle mouture

Des Scorpions du désert, commander :

- Le tome 1 de cette nouvelle édition chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 de cette nouvelle édition chez Amazon ou à la FNAC
- L’intégrale des Scorpions du désert chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD