Les mini-récits des Schtroumpfs édités à l’occasion des 60 ans de leur création par Peyo

7 mai 2018 4 commentaires

« Les Schtroumpfs noirs » de Peyo viennent de sortir chez Dupuis dans leur version "mini-récit". C’est un petit album de 11,7 x 16,3 cm de 48 pages couleurs, en réalité un des premiers mini-récits à relier soi-même, encartés dans le Journal de Spirou en 1966.

Au prix de 5,90 €, il permet de lire la première aventure autonome des Schtroumpfs publiée en 1959, à la suite de leur arrivée dans un aventure de Johan et Pirlouit (La flûte à six trous) en 1958, soit il y a 60 ans exactement. Six albums sont parus.

Les Schtroumpfs noirs est une création iconique qui installe l’univers des Schtroumpfs au travers du récit d’une épidémie qui disparaît aussi subitement qu’elle arrive. Cette version est distincte de l’histoire publié dans la série régulière, redessinée pour ce format. Un sommet de lisibilité et d’efficacité narrative.

Un épisode qui a été censuré aux USA, les Schtroumpfs noirs devenant pourpres pour la version anglo-saxonne par peur d’être taxé de « racisme ». Décidément, ils sont bien bas de plafond ceux-là.

DP

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Les mini-récits des Schtroumpfs édités à l'occasion des 60 ans de leur création par Peyo

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :