Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Marcas, maître franc-maçon : Le Rituel de l’ombre, T. 2/2 - Par Giacometti, Ravenne & Parma - Delcourt

27 juin 2013

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article

Un duo inédit fonce sur les traces d’un groupuscule néo-nazi : Antoine Marcas, flic et franc-maçon, et Jade Zevinski, agent de la DGSE [1] aux répliques épicées. Prisonnière des lieutenants du nostalgique du IIIe Reich, Jade réussit à localiser sa geôle. Marcas débarque sur les lieux en hélicoptère avec une escouade de tireurs d’élite, et très vite, ils remontent la piste du leader, totalement obsédé par le pouvoir absolu qu’il croit dans les mains de la communauté des francs-maçons...

Fin du cycle avec cette enquête en milieu extrême, et toujours une volonté des auteurs de mêler culture maçonnique, politique et action trépidante. Le scénario ne manque pas de ressorts, et c’est là la principale qualité de Marcas. Mais le traitement graphique reste très moyen, et n’équilibre pas des personnages trop souvent réduits à des joueurs de ping-pong verbal.

DT

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur Fnac.com

- Lire la chronique du tome 1

Les flashbacks historiques viennent doper l'intrigue contemporaine.

[1] La DGSE est un service de l’État, placé sous l’autorité du pouvoir exécutif. Ses activités, définies par l’autorité politique, ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français. Leur réalisation concourt, notamment, à la protection des citoyens français partout dans le monde. Pour cette mission spécifique, elle œuvre en partenariat étroit avec l’ensemble des services de sécurité nationaux- source : Ministère de la défense.

1 Message : Participez à la discussion





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP