Actualité

Mise au point de Luc Brunschwig à Joann Sfar

27 mars 2006 6 Commentaires
✏️ Joann Sfar 🛒 Acheter

Face à la lettre ouverture très dure qu’a adressée Sfar à Luc Brunschwig et aux usagers de certains forums, le scénariste mis en cause a tenu à faire une mise au point qu’il nous demande de publier ci-dessous.

Ajoutons que le site ActuaBD s’est contenté de publier la lettre de Joann Sfar à sa demande. Elle n’est en aucun cas responsable de la disparition des messages dont parle la lettre et la réponse que lui fait Brunschwig, et qui concerneraient des échanges effectués sur BDParadisio.com.

Comme le texte de Joann Sfar mentionnait, sans les préciser, "les forums de bandes dessinées" nous avons supposé qu’ils étaient plusieurs et nous avons donc évité d’y faire référence.

Cette réponse de Brunschwig à Sfar a le mérite de rétablir les intentions du scénariste aux posts magiques...

DP

============================================================

LA REPONSE DE LUC BRUNSCHWIG

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai eu le déplaisir de découvrir que le site ActuaBD avait accepté de publier une lettre de Joann Sfar s’adressant directement à moi pour condamner des propos indécents que j’aurais tenus sur le regretté Guy Vidal. Puisque Joann ne cite aucun de mes propos, j’en déduis que sa colère est née de la façon sans doute très déformée dont mes propos lui ont été rapportés. Je me permets de vous joindre une lettre en réponse à la sienne. Vous voudrez bien la publier de la même façon que pour la sienne.

— -

Cher Joann,

Je m’avoue soufflé et quelque peu consterné par ta lettre. Si je comprends très bien ton envie de calmer le débat, je ne saisis pas le sens de ton message, qui m’attaque en nom propre, sur des sujets d’autant plus troublants que tu me prêtes des propos au sujet de monsieur Guy Vidal que je n’ai jamais tenus.
Je suis d’autant plus ennuyé que le message concernant monsieur Vidal a été supprimé par BDparadisio - je ne veux même pas savoir à la demande de qui - puisqu’il n’y avait rien d’insultant pour cet éditeur pour lequel, au demeurant, j’ai le plus grand respect, ce que je vais essayer de te prouver.

Je suis vraiment embêté, car désormais, puisque mes propos ne sont plus consultables, je peux te dire à peu près tout et n’importe quoi en passant pour un fraudeur, un type de mauvaise foi ou pire, un gars qui n’assume pas ses propos.

Je vais donc devoir, de mémoire, rappeler ce que j’ai écrit sur BDparadisio : en gros et pour simplifier, j’expliquais à un garçon qui se disait très admiratif de la politique de Dargaud qui avait mis en avant le travail d’auteurs comme Lewis, Manu, Riad ou toi, que Poisson Pilote avait été créé par monsieur Guy Vidal. Que cette collection lui avait été consentie par les pontes de Dargaud sans trop y croire (« comme on jette un os à un chien » m’étais je permis de dire, ce qui sera la seule formule pour laquelle j’avoue y avoir été un peu fort). Cependant, cette formule ne signifiait en rien que Monsieur Guy Vidal était un mauvais éditeur, voir un sous-fifre … bien au contraire. Cette formule s’inquiétait de ce que le plus compétent des éditeurs de Dargaud n’obtenait que très partiellement le soutien de sa maison d’édition et était obligé de travailler avec des moyens ridicules pour réaliser ce qui allait devenir la collection de pointe de l’éditeur.

Je fais là appel à ta mémoire, il me semble que Dargaud n’avait pas une foi absolue dans ce Guy Vidal tentait avec Poisson Pilote ??? Sauf qu’au moment où, avec le départ de Guy, tout le monde était près à baisser les bras, les gros succès sont arrivés, le Chat du Rabbin est devenu un best-seller et la collection Poisson Pilote une vitrine de modernité et de talent.
Ce fut le moment où Dargaud a injecté les ressources nécessaires au succès de la collection.

Voila ce que je disais dans mon message sur BDparadisio. Attaque certes contre un Dargaud qui se targue de l’héritage de Guy Vidal sans trop avoir cru à son action de son vivant, mais très certainement pas attaque contre la mémoire d’un homme qui représente à lui tout seul ce qui m’est le plus cher dans ce métier : le courage, l’humanité, la compétence et un immense talent pour continuer de se battre dans l’adversité, face à des gens qui ne le soutiennent que du bout des lèvres.

Ceci est la base du débat qui nous oppose. Sachant cela, je ne comprends pas ton attaque. Ou bien tu n’as pas lu mon message et n’en as eu qu’une version déformée par je ne sais qui (même si j’en ai une vague idée) ou bien tu ne sais pas lire et ton attaque ne vaut guère mieux que ces dialogues de sourds surexcités sur Internet que tu viens condamner de ta plume ou bien je m’exprime mal et donc mon propos a été mal compris.
Dans ce dernier cas, je remercie ta lettre ouverte de me permettre de ré-expliquer ce que je tentais péniblement et maladroitement de dire.

Reste que j’ai écrit ce message d’après des témoignages que j’ai recueillis de mon côté et que ton impression par rapport à ce qui se passait entre Guy Vidal et Dargaud peut être tout autre. Je doute que quelqu’un puisse nous départager sur ce terrain. Reste l’essentiel. Quelque soit la façon dont puisse être lu mon message, il n’attaquait en aucune façon la mémoire d’un homme remarquable… au contraire, elle tentait de souligner la pertinence de son action et le charisme d’une personnalité comme il y en a peu aujourd’hui dans notre métier.

Si mes propos ou leur mauvaise retranscription a pu causer de la peine à la famille de Guy Vidal ou aux gens qui ont travaillé avec lui, je serais le premier à m’en attrister et à présenter de très sincères excuses.

Pour le reste, je te laisse libre de penser ce que tu veux de moi. Chacun semble avoir sa vision des autres depuis deux semaines et être incapable de s’en départir.

Avec mon amitié et mon admiration pour ce que tu représentes.

luc

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD