Moebius, une étoile qui rayonne encore...

9 mars 2017 5 commentaires

Moebius, une étoile qui rayonne encore...

Déjà 5 ans que l’étoile Moebius s’est effacée de notre ciel. Mais sa lumière nous touche encore et brille au firmament du 9e art.

Sa notice circule partout en ce moment sur le Net à l’initiative de son épouse Isabelle mais aussi de ses amis, d’auteurs, de ses éditeurs et de ses lecteurs :

« Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge, est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et de Gir.
En tant que Jean Giraud et que Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l’auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L’Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu’aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne. Mœbius est l’un des fondateurs de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés, éditrice du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron. Son impact sur la bande dessinée populaire en tant que Giraud autant que celui de la science-fiction en tant que Mœbius font de lui l’un des dessinateurs francophones majeurs du XXe siècle »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Moebius, une étoile qui rayonne encore...
    9 mars 09:37, par Pierre

    Une étoile qui n’est assurément pas près de s’éteindre, un démiurge hors pair !
    Détail : le portrait n’est pas crédité : Smudja, ou bien..?

    Répondre à ce message

    • Répondu par kyle william le 12 mars à  12:17 :

      C’est un auto-portrait, non ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Pierre le 15 mars à  20:36 :

      Je reformule ma question : qui est l’auteur du portrait qui illustre cet article, et a-t-il déjà été publié ? (le portrait) Gogol ne m’a fourni aucune piste..
      Merci pour votre réponse !

      Répondre à ce message