Le grand dessinateur réaliste américain Al Williamson serait décédé dimanche à l’âge de 79 ans. Né en 1931, il avait étudié auprès de Burne Hogarth faisant ses premières armes sur Tarzan.
Mais c’est surtout dans les EC Comics qu’il déploie tout son talent avant de reprendre la suite d’Alex Raymond sur Agent secret X9. Ces dernières années, il avait travaillé sur les adaptations en BD de Star Wars et sur des mini-séries de Flash Gordon.
Nous reviendrons bientôt plus longuement sur cet artiste majeur de l’âge d’or du comic book.
DP
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Al Williamson était un des derniers représentant de l’âge d’or de la BD américaine. À ce titre,il était un des plus brillant successeurs de Hal Foster.Ce géant du comic book à la carrière gigantesque avait su mixer et absorber tant dans le trait que l’encrage l’influence de Alex Raymond et Foster.Une "école de pensée"qui a connue quelque autres rejetons marquants(Frazetta, Wrigthson,buscema ,Kaluta,Wess,Jeffrey Jones,kubert).
Al Williamson était aussi une figure immense du strips art dont il a dessiné des milliers de cases-il avait même refusé de dessiner celui de Star Wars au tout début de la saga pourtant sollicité par George Lucas lui même-.
Al Williamson,c’était l’élégance la finesse la force du trait.Au premier coup d’œil,on reconnait sa patte son encrage sa technique,et là ,on parle VRAIMENT de l’art de la BD.Le contraste parfait, la dramatisation par les ombres, l’énergie,l’atmosphère,les traits parallèles ,le cross hatching,les textures,le rendu (photo)réaliste-avec l’aide de références photos qu’il assimilait parfaitement dans son style,mais il savait aussi faire sans-.Toutes ces techniques de l’art de la BD au service de la narration-plus l’utilisation de différents papiers(duotone,duoshade)-il les a mise au service des autres quand il s’est consacré exclusivement à l’encrage( pour des raisons économiques) dans les années 80.Pour beaucoup,ça a été un énorme gâchis.
Pour les fans de l’art de la BD,ses livres sont trouvables en lignes.
Al Willamson a peut-être refusé de dessiner Star Wars, mais il a quand même encré les pages de Howard Chaykin (adaptation BD du premier film notamment)et celles de Carmine Infantino, ainsi que plein de comics de super-héros.
Il doit exister une interview française de ce grand Monsieur dans un ancien numéro de Scarce, zine de qualité consacré aux comics.
Enfin, pour la liste d’auteurs talentueux que vous énumérez, il faut bien voir qu’ils appartiennent à deux générations différentes. Wrightson Kaluta et Jones (du Studio) ont démarré leurs brillantes carrières vers 1970. Frazetta, Buscema et Kubert bien avant.
Al Willamson a peut-être refusé de dessiner Star Wars, mais il a quand même encré les pages de Howard Chaykin (adaptation BD du premier film notamment)
Tu es sûr ?... Dans l’édition des éditions Atlas actuellement en kiosque, ces premiers épisodes (l’adaptation du premier film justement), dessinés par Chaykin, ne sont pas encrés par Williamson...
Oui effectivement, c’est sur l’adaptation comics de The Empire Strikes Back qu’il travailla plus tard (en 1980).
Oui, "L’Empire contre-attaque", "Le retour du Jedi", qu’il a dessinés lui-même dans les 2 cas..., mais, sauf erreur de ma part, Williamson n’a jamais encré des pages de Star Wars sur des dessins de Howard Chaykin ni de Carmine Infantino.... ;-))
Vous vous mélangez les pinceaux dans les appellations : Al Williamson n’est pas "Golden Age" mais "Pre-Code", c’est à dire cette période qui se situe justement entre le Golden et le Silver Age. Ce n’est pas qu’un détail, c’est aussi entre autre l’histoire de la montée d’une certaine maison d’édition (Marvel pre-code) et de son scénariste prolifique et caméléon (un certain Stan Lee), et de son adaptation aux nouvelles rêgles du jeu : ainsi, le Silver Age...
Lisez donc le dossier Al Williamson par Marc-André dans "Hop !" n°101 (56 boulevard Lintilhac 15000 Aurillac), vous aurez une idée précise de ce qu’a fait Williamson.
Al Williamson est bien considéré comme un artiste Golden Age.
C’est quoi le Pre-Code ,le Comics Code Authority ?Dans ce cas ,la plupart des auteurs qui ont travaillé ou émergé après l’année 1954 sont Pre-Code,vu que le CCA a toujours cour aujourd’hui.De même,les différents âges(or argent bronze)de la BD américaine sont surtout donnés en fonction de l’évolution du genre super héros,et tout ça reste assez flou et n’a au fond pas grande importance si ce n’est donner de l’importance à la censure et l’aspect commercial ; même si ça a aussi été un bon aperçu de l’évolution de la société américaine.Et en poussant le raisonnement encore plus loin,vu sa longue riche et belle carrière,le grand Al Williamson est un auteur de tout les âges de la BD américaine -avec une certaine distance quand même- tout en gardant dans son travail personnel un aspect vintage des plus plaisant.Pour ceux qui aiment cette manière de concevoir et penser la BD (l’encrage principalement),il existe le dessinateur Tom Yeates.C’est un niveau en dessous mais c’est pas mal quand même.
De même,les différents âges(or argent bronze)de la BD américaine sont surtout donnés en fonction de l’évolution du genre super héros
C’est faux et réducteur. Le terme Golden-Age s’applique aux bd créées juste avant et pendant la 2nd guerre mondiale. Et ca a moins à voir avec le genre de super-héros (même si c’est une particularité américaine) qu’avec une formidable expansion économique du genre (la place et l’énergie me manque pour vous décrire les conditions socio-économiques de ce Golden-Age).
D’ailleurs ce que vous appelez super-héros est une expression typique "Silver Age", le terme "Golden Age" étant "Mystery-Men".
Dans cette optique, je serais en effet bien curieux de lire l’article de l’excellent "HOP", car -sans provocation aucune- à mon goût, les bd de Williason m’ont toujours fait l’impression d’un assemblage construit de bric et de broc. Je ne vous rejoins pas sur le talent immédiat de ce dessinateur.
Oui,mais deux périodes des comics sont contenue dans ce qui est considéré comme l’âge d’or dont l’après guerre jusqu’au milieu des années 50 avec effectivement bien d’autres causes que les super héros .Mais si on tiens compte des périodes or argent et bronze d’un point de vue d’ensemble,l évolution du genre super héros devient la raison la plus importante..Mais tout ça est sans importance et tiens plus du cheveux coupé en quatre puisque personne n’est d’accord dans tout ça.
Al Williamson est bien un talent immense et bien des auteurs seraient inspirés d’être aussi de bric et de broc que lui.
Al williamson a bel et bien travaillé sur l’adaptation comics de l’empire contre attaque et "le retour du jedi", ainsi que l’encrage de la menace fantome quelques années après
il avait également "serialisé" Blade Runner
il y en a qui devraient revoir leurs infos !
Un détail amusant à savoir, le dessinateur préféré de Al Williamson était notre très grand et mésestimé Raymond Poïvet, messieurs les éditeurs nous attendons toujours une véritable édition des "Pionniers..." ou de "Guy Lebleu", car les éditions du coffre à bd restent, malgrès les bonnes intentions, des livres pour happy few.
C’est prévu dans le cadre de la collection Jean-Michel Charlier.
pour les "pionniers" ça m’étonnerais un peu que ça sorte dans cette collection Charlier...
Effectivement, je parlais uniquement de la réédition de Guy Lebleu, ainsi que je l’avais indiqué en titre.
Titre qui d’ailleurs n’apparaît pas dans les réponses. Une petite chose à peaufiner.