Actualité

Musée Hergé : Déjà une polémique !

25 mai 2009 12 Commentaires
🛒 Acheter

Laurent de Froberville, le directeur du musée et son équipe présentaient ce matin le Musée Hergé aux journalistes.

La presse belge était bien évidement présente, mais également la presse internationale. Certaines chaînes de télévision étrangères avaient délégué cameramen, preneurs de son et monteurs pour couvrir l’évènement.

L’ouverture du musée consacré au créateur de Tintin est l’un des évènements majeurs de ce milieu d’année. Les nombreuses traductions des albums de Tintin, l’adaptation en dessin animé et les prochains films de Steven Spielberg et de Peter Jackson ont sensiblement augmenté la notoriété d’Hergé au-delà des frontières belges. Il était donc normal que la presse se déplace en masse pour découvrir les courbes du Musée dessiné par Christian de Portzamparc.

Les journalistes ont été avertis au début de leur visite qu’il leur était interdit de filmer ou de photographier les œuvres, ni même les salles. Les organisateurs prétextaient, pour se justifier, que cette interdiction était obligatoire pour protéger les documents originaux.

Or, les journalistes, photographes et cameramen n’avaient pas été prévenus initialement de cette mesure. L’annonce de cette interdiction a provoqué un tollé et une partie des journalistes présents a décidé de quitter les lieux pour manifester son mécontentement.

Nous reviendrons sur cet épisode et sur l’inauguration du musée dans les prochaines heures…

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD