Mutts - Dimanches après-midi - Par Patrick McDonnell - Les Rêveurs

24 septembre 2017 0 commentaire
Mutts - Dimanches après-midi - Par Patrick McDonnell - Les Rêveurs
© Patrick McDonnell - Les Rêveurs 2017

Nous vous présentions il y a un an le premier volume de Patrick McDonnell édité par Les Rêveurs. La maison d’édition poursuit son travail patrimonial avec le second recueil des strips du dimanche du dessinateur américain. Il s’agit cette fois des strips parus en 2001 et 2002 (le précédent recueil rassemblait ceux de 1999 et 2000).

© Patrick McDonnell - Les Rêveurs 2017
© Patrick McDonnell - Les Rêveurs 2017

Nous retrouvons la tendresse de Patrick Mc Donnell pour ses principaux personnages, le chien Earl et le chat Mooch. L’imagination du dessinateur s’exprime également à travers les logos introduisant chaque strip et multipliant les références culturelles.

Patrick Mc Donnell fait honneur à la belle tradition américaine de ces "strips du dimanche" en couleurs. Sans ironie et encore moins de cynisme, il décrit un quotidien apaisé. Un brin désuètes, les aventures de ses petits héros sont aussi des clins d’œil aux moments fugaces de l’existence.

Le travail de traduction de Marc Voline est admirable, rendant parfaitement la subtilité des situations et des dialogues. Les couleurs, enfin, sont tout simplement magnifiques de douceur et de chaleur. Les Rêveurs prévoient la parution d’un troisième et dernier recueil en 2018, tandis qu’un film d’animation est en préparation. Nul doute donc qu’il faudra reparler de Patrick MacDonnell.

© Patrick McDonnell - Les Rêveurs 2017

FH

Traduction de Marc Voline & conception graphique de Manu Larcent - 29,5 x 12 cm (format à l’italienne) - 132 pages couleur - couverture cartonnée - parution le 14 septembr 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site Internet Mutts de Patrick McDonnell.

À lire sur ActuaBD : "Mutts" de Patrick McDonnell : des "Dimanches Matin" poétiques et reposants.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?