Naissance du NCSFest, Festival international co-organisé en Californie par le Lyon Bd Festival

22 juillet 2018 0 commentaire

Le Lyon Bd Festival vient d’annoncer sa collaboration avec le Lakes International Comics Festival (Kendal, Royaume-Uni) et la National Cartoonists Society (Etats-Unis) afin de lancer la première édition du NCSFest. Ce festival initié par la National Cartoonists Society, qui célébrera la bande dessinée et le comics provenant des 4 coins du globe et qui se tiendra à Huntington Beach en Californie, s’inspire des festivals européens de renom. Il se tiendra du 17 au 19 mai 2019 à Huntington Beach, en Californie.

Naissance du NCSFest, Festival international co-organisé en Californie par le Lyon Bd Festival
Pénélope Bagieu a été acclamée par la presse anglophone (New York Times, The Guardian, The Washington Post) pour "Culottées".

La présence d’une centaine d’auteurs renommés de par le monde (notamment Pénélope Bagieu, Daniel Clowes, Dana Simpson, Lewis Trondheim, Luke McGarry, Ann Telnaes, ou encore Tom Richmond) est prévue lors de ces 3 jours, qui se composeront de rencontres, expositions, ateliers, discussions et séances de dédicaces, qui seront, pour la plupart, en accès libre. Le festival se tiendra dans le centre de Huntington Beach et les événements prendront place sur l’iconique jetée, au Centre d’Arts et à la bibliothèque de la Ville, dans les commerces et hôtels locaux, le tout étant accessible à pied.

Daniel Clowes a remporté de multiples Eisner et Harvey awards.

Créée en 1947, la National Cartoonists Society est considérée comme une des plus prestigieuses organisations de professionnels de bande dessinée. Avec des légendes telles que Charles M. Schulz, le créateur de Snoopy, Walt Disney, Rube Goldberg et Milton Caniff parmi ses alumni. Aujourd’hui la société regroupe plus de 400 auteurs.
La NCS organisera sa cérémonie annuelle du Prix Reuben pendant le Festival.

Pour créer le NCSFest, la National Cartoonists Society s’est entourée du Lakes International Comic Arts Festival, un festival annuel de renom se tenant dans la ville de Kendal, dans la pittoresque région du Lake District, au Royaume-Uni. Julie Tait, directrice du LICAF, sera la directrice adjointe du NCSFest.
« C’est probablement le plus ambitieux festival de bande dessinée qui n’ait jamais été organisé en Amérique du Nord », déclare le directeur du NCSFest Steve McGarry, qui est aussi le président de la Fondation de la National Cartoonists Society, la branche de bienfaisance et d’éducation de la NCS.

"Love and Rockets" par les frères Hernandez se penche sur la vie d’adolescents aux débuts de la scène punk.

« Nous avons longtemps admiré les grands festivals de bande dessinée d’Europe et nous souhaitions adapter ce modèle pour le public américain. Nous avons été incroyablement surpris par le travail et la vitesse avec lesquels Julie a établi le Lakes International Comic Arts Festival en tant que festival n°1 au Royaume-Uni, nous étions donc ravis que Julie et son équipe acceptent d’apporter son expertise ».
Julie Tait fait remarquer que les liens entre le Lakes et la NCS ont toujours été solides, avec de nombreux membres présents à son festival, comme la légende du magazine MAD Sergio Aragones ou la créatrice de « For Better or For Worse » Lynn Johnston. « Rassembler le meilleur des festivals européens avec la force phénoménale du NCS sera incroyable », énonce Julie. « C’est une première mondiale dans ce contexte et nous sommes honorés et enthousiastes de prendre part à cette nouvelle collaboration ».

Dessinatrice de presse engagée, Ann Telnaes est la première femme ayant remporté un Reuben Award et le prix Pulitzer.

Dans l’optique de créer des liens encore plus étroits entre les Etats-Unis et les créateurs européens, NCSFest est organisé en collaboration avec le Lyon BD Festival, dont le directeur Mathieu Diez fait partie de l’équipe de conseil artistique. Il se réjouit de cette implication dans le NCSFest, déclarant : « Je suis extrêmement enthousiaste de faire partie de ce nouveau projet qui a l’ambition d’amener la patte des festivals européens aux Etats-Unis. J’espère y développer une forte présence de la bande dessinée européenne francophone et un programme large et innovant autour de l’interaction entre nos deux cultures de la bande dessinée ».
Le président de la NCS, Bill Morrison, éditeur du magazine MAD, ajoute : « Les salons de bande dessinée ont pris place dans toutes les grandes villes d’Amérique, mais il s’agit ici de quelque chose de différent. NCSFest offrira aux artistes et aux fans l’opportunité de partager un week-end de fête autour de la bande dessinée et du comics, d’une manière que peu dans ce pays ont connu ».

Lewis Trondheim, surtout connu pour "Lapinot et les carottes de Patagonie", « aimerai[t] bien nettoyer l’univers de la bande dessinée des pseudo-journalistes qui n’y connaissent rien. » Nous n’en dirons donc pas trop sur lui...

TM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?