Albums

Napalm Fever - Par Allan Barte - Bayou Gallimard

12 avril 2014 Commenter
🛒 Acheter

Paris, 1967. En pleine guerre du Vietnam, André, journaliste communiste d’origine vietnamienne, est approché par deux agents du Kremlin. Ils l’engagent pour réaliser un reportage de propagande auprès des Vietcongs. Militant depuis longtemps, André n’hésite pas à partir pour ce pays qui l’a vu grandir. Là-bas, son combat politique se mue peu à peu en une terrible quête identitaire.

Allan Barte s’était fait connaître avec Le Journal du lutin pour lequel nous avions eu le coup de cœur, suivi par le second tome, toujours déniché et publié par Trondheim dans sa collection Shampooing.

Mais là où sa naïveté était touchante, particulièrement mêlée de cruauté et d’acidité, cet équilibre fait souvent défaut dans ce Napalm Fever. Bien entendu, l’aspect authentique du récit, vécu par le propre père de l’auteur, transpire au travers des séquences de l’album. Néanmoins, le manque d’expressions faciales, les transitions brusques et l’instabilité dans la caractérisation du personnage central, dont les changements d’humeur ne sont pas toujours bien introduits, tout cela créée un petit malaise à la lecture.

Néanmoins, l’intérêt de vivre ce conflit du côté des Vietcongs perdure, car pendant plusieurs générations, nous avons vécu avec la seule vision américaine de ce conflit. Mais le rendu final aurait pu être plus touchant, si, aux côtés d’un récit qui crie au monde toute la barbarie de la guerre, l’hommage paternel sincère qui en résulte avait été plus abouti.

CLD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Napalm Fever - Par Allan Barte - Bayou Gallimard

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD