Actualité

Pif Gadget n’est plus !

16 février 2009 15 Commentaires
🛒 Acheter

Pif Gadget n'est plus !Depuis sa renaissance en 2004, on peut dire que le célèbre magazine a connu des années mouvementées et cela sans pour autant ne jamais parvenir à renouer avec son succès des années 1970-1980.

Si le premier numéro de la nouvelle version s’était très bien vendu (373.000 exemplaires), par la suite les chiffres ont progressivement sombré (de 150.000 à 50.000, dit-on, pour les plus récents). Résultat : en avril 2006, le magazine relancé par Patrick Appel-Muller, entrait en redressement judiciaire et le directeur se voyait ainsi imposer six mois pour trouver un plan de continuation acceptable.

Le dernier acte de Pif Gadget s’est joué au mois de décembre dernier, lorsque l’imprimeur a refusé de sortir le numéro du journal en conséquence d’une série répétée d’impayés entraînant sa mise en liquidation au 15 janvier 2009. Les salariés découvrent alors que le titre a pour plus de 4,1 millions d’euros de dettes. Leurs abattements face à la situation est d’autant plus grand qu’on leur avait assuré encore récemment « que Pif continuait. »

Les six salariés et la trentaine de pigistes, après avoir reçu leur lettre de licenciement, sont donc entrés en lutte contre la direction afin que la procédure légale soit respectée et cela d’autant plus « qu’ils ont l’impression qu’on leur fait payer les errements de L’Huma et sa gestion opaque. » Les responsables de Pif sont en effet aux manettes du quotidien fondé par Jean Jaurès.

Pour y parvenir, Le Monde annonce « qu’ils ont déjà écrit une lettre à Patrick Le Hyaric et à Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PC, pour trouver une solution juste et équitable. » Sans résultat jusqu’ici, puisque les caisses semblent vides et que la centrale syndicale de la CGT a commencé à s’en mêler.

Une fin de vie pour Pif qui se termine en mauvaise blague...

OW

Pif Gadget sur Actuabd :
- Pif Gadget est de retour, tovaritch
- Humour douteux dans une BD de PIF
- La fin de Pif Gadget ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
15 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD