Actualité

Pif à Angoulême et sur Arte.

23 janvier 2015 3 Commentaires
🛒 Acheter

Le blog du réalisateur Guillaume Podrovnik nous apprend que le film documentaire de 52 minutes, « Pif, l’envers du gadget » sera projeté trois fois au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont une en avant-première, au Vaisseau Moebius, salle Laloux, le vendredi 30 Janvier 2015 à 15h00, le samedi 31 Janvier 2015 à 10h00 et le dimanche 1er Février 2015 à 11h15.

Mais aussi que ce documentaire sur le mythique hebdomadaire aux séries cultes "qui avait succédé à "Vaillant", l’hebdomadaire pour la jeunesse créé par le Parti Communiste en 1945, devenu "Vaillant, le Journal de Pif" puis "Pif Gadget" en février 1969" écrivions-nous dans ces pages.

"Véritable phénomène de presse des années 1970/1980, incarnation même de la tradition qui liait la BD au combat politique, censée inculquer à ses lecteurs des valeurs fondatrices" selon la chaîne de TV culturelle Arte et qui aura surtout enthousiasmé des millions de jeunes lecteurs. L’émission sera diffusée sur cette même chaîne, le samedi 31 janvier à 22h20, avec en bonus, deux compléments Web sur Arte Creative : "sexe, drogue, faucille et marteau" !

Le Blog L’Eusses-tu cru ? du dessinateur roumain Mircea Arapu, dessinateur historique de Pif qui vit en France depuis près de quarante ans et dont une partie importante de la carrière est liée au célèbre journal puisqu’il a aussi animé Placid et Muzo ou Arthur le fantôme, nous en dit plus sur les intervenants de ce documentaire et nous permet d’en voir un extrait de présentation et des photos.

De quoi nous faire patienter en attendant le retour possible du magazine annoncé par le directeur du quotidien communiste L’Humanité, Patrick Le Hyarick, en septembre dernier, alors qu’un rendez-vous était prévu à ce sujet entre auteurs historiques et la direction du journal en octobre suivant.

Où en est-on aujourd’hui ? Les nouvelles fraîches se font rares à ce sujet... Alors véritable annonce sérieuse ou simple coup promotionnel ? Pour le coup, le buzz pour pas cher serait le dernier gadget à la mode à offrir aux fans avides du célèbre chien marron et jaune.

PA

Pif à Angoulême et sur Arte.
Parti Communiste sexe et drogue, ça promet !
DR

Voir en ligne : La chaîne de TV culturelle Arte

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD