"Premières lignes" : une exposition de Willem fin mai à Montpellier

7 mai 2018 0 commentaire

Dans le cadre de La Comédie du Livre de Montpellier, qui met à l’honneur cette année les littératures néerlandaises et flamandes, aura lieu une exposition de dessins de Willem à l’atelier-galerie "En traits libres". "En traits libres" est un atelier collectif [1] ouvert au public qui participe donc directement à la 33e édition de La Comédie du Livre [2].

Plus de soixante-dix dessins originaux de Willem seront exposés. Arrivé en France en mai 1968 - peut-être est-ce cet événement-là qu’il faudrait commémorer ? - après avoir déjà dessiné aux Pays-Bas, notamment au sein du mouvement Provo, Willem a publié dans l’Enragé de Jean-Jacques Pauvert, puis dans l’Hebdo-Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Charlie Mensuel. Il dessine presque quotidiennement pour Libération depuis 1981 et a signé des dizaines d’ouvrages d’illustrations et de bandes dessinées, qui lui ont valu de recevoir le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2013.

Le trait sec de Willem est aussi incisif que son regard sur le monde. Nul mieux que lui, sans doute, ne parvient en un dessin à mettre en lumière un caractère, une absurdité ou une dure réalité. C’est donc tout naturellement que sa principale cible de ces derniers mois s’est incarnée dans la figure d’Emmanuel Macron. Ses dessins, exposés à Montpellier, seront d’ailleurs aussi édités par Les Requins Marteaux, dans un recueil dont le titre est à la fois simple et riche de multiples significations : Macron, l’amour fou (à paraître en juin).

"Premières lignes" : une exposition de Willem fin mai à Montpellier
Macron, l’amour fou © Willem / Les Requins Marteaux 2018

L’exposition "Premières lignes" se tiendra du mercredi 23 au dimanche 27 mai (vernissage le mardi 22) et sera accompagnée d’autres animations permettant de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Willem. Le mercredi 23 mai à 18 h, au Cinéma Diagonal, sera projeté le documentaire La Colère froide de Bernhard Willem Holtrop, un film de Cinta Forger et Walther Grotenhuis [3]. Et les samedi 26 mai de 14 h à 16 h et dimanche 27 mai de 10 h à 12 h, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, aura lieu l’atelier "Color me – Le cahier de Willem" par le collectif Karbone Co.

FH

- Exposition "Premières lignes"
En traits libres
Atelier collectif - Galerie - Boutique - Librairie
Du mercredi 23 au dimanche 27 mai (vernissage le mardi 22 mai à partir de 18 h)
Production de l’exposition : 6 pieds sous terre
Commissariat de l’exposition : Camille Escoubet
2 rue du Bayle
34000 Montpellier

À lire également : MANGeATABLE - Par Mattt Konture, Rico & leurs Comix Bands - La table éditions

- Macron, l’amour fou - Par Willem - Les Requins Marteaux - parution en juin 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

[1Où œuvrent principalement Sandra Vérine, Frédérique Dupuis, Zelda Hadener, Ganaelle Maury, Kristo, Gaëtan Lupke et Mattt Konture, mais où d’autres artistes interviennent parfois.

[2Dont l’affiche a été dessinée par Brecht Evens.

[3Projection suivie d’un échange avec Willem et Medi Holtrop, animé par Jean-Bernard Emery.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?