Prix Artémisia 2017 : quatre livres récompensés

11 janvier 2017 2 commentaires

Nouveauté cette année, l’association Artémisia avait promis d’honorer quatre livres. Le Prix a été fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol avec pour objectif "de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée pour le scénario et / ou le dessin". Le jury du "Prix de la bande dessinée féminine" a donc rendu son verdict ce lundi 9 janvier.

Prix Artémisia 2017 : quatre livres récompensés

Le Grand Prix revient à Céline Wagner pour Frapper le sol chez Actes Sud / L’an 2. La dessinatrice y met en scène le danseur et chorégraphe Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô à la fin des années 1950.

Le Prix spécial est attribué à Nicole Augereau pour Quand viennent les bêtes sauvages chez Flblb. Elle y raconte le destin du chanteur haïtien Manno Charlemagne et revient ainsi sur l’histoire plus que mouvementée d’Haïti.

Le Prix humour est décerné à Jacky Fleming pour Le Problème avec les femmes chez Dargaud. Usant du second degré, l’auteure tourne en dérisions les préjugés dont sont encore victimes beaucoup de femmes.

Le Prix Avenir échoit à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel pour L’Apocalypse selon Magda chez Delcourt. Nous pouvons y lire l’histoire tragique de Magda qui, croyant à la fin du monde, multiplie les expériences et en subit les conséquences.

Le choix de mettre en avant quatre ouvrages se révèle probant. Il permet en effet de montrer que la "bande dessinée féminine" se caractérise, elle aussi, par sa diversité et une rélle dynamique créative.

La remise des prix aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 à AgroParisTech.

FH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  2 Messages : Participez à la discussion