BD d’Asie

Qu’est-ce qui rend l’animation japonaise à ce point identifiable ?

17 septembre 2015 Commenter
🛒 Acheter

C’est l’émission BiTS, "le magazine des cultures geek" de la chaîne culturelle franco-allemande Arte, qui se pose la question. "Recollons les morceaux ensemble", disent-ils.
Pour ce faire, il suffit de regarder cette vidéo où interviennent Marc Aguesse le fondateur de Catsuka, "le site dédié au cinéma d’animation et autres images stimulantes", et Keiichi Hara le réalisateur de Miss Hokusaï, magnifique film d’animation sorti récemment en salle en France, devisent sur la question.
Les exemples choisis qui reviennent sur les codes visuels d’une culture spécifiquement nippone, formatée à ses débuts par une animation sommaire de 7 à 8 images secondes en raison de budgets limités, mais qui finit par créer un style particulier immédiatement reconnaissable.

Pas toujours très récents, ces exemples donnent un peu le sentiment d’ignorer que l’animation japonaise, forte de la sortie de plusieurs dizaines de nouvelles séries et films d’animation par an, et non des moindres, a fait depuis de sérieux bonds en avant inspirés souvent d’histoires nées dans des mangas mais aussi par des modes de production qui sont cette fois américains et européens. Une vidéo toutefois très intéressante et pleine d’enseignements.

PA

Voir en ligne : Voir la vidéo d’Arte

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD