Actualité

Quino, l’auteur de Mafalda, reçoit (enfin) ses insignes d’officier des Arts et des Lettres

3 décembre 2012 10 Commentaires
🛒 Acheter

Dans le cadre du Salon du Livre de Montreuil, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filippetti a remis à Quino, l’auteur argentin, créateur de Mafalda (1964, publié en France par les éditions Glénat), les insignes d’officier des arts et des lettres au nom de la République Française.

Quino, l'auteur de Mafalda, reçoit (enfin) ses insignes d'officier des Arts et des Lettres
Quino
Photo DR - Site officiel

Par un décret en date du 23 avril 2010, son prédécesseur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Fillon, avait nommé Quino « Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française », au titre de la promotion des personnalités étrangères du printemps 2010, dans le cadre du Salon du Livre de Paris, mais le dessinateur n’avait jamais, pour des raisons d’agenda, reçu sa médaille.

A l’occasion du salon du Livre de Montreuil, la ministre Aurélie Filippetti, fan de la première heure, en a profité pour la lui remettre physiquement.

" Mafalda fait partie de notre vie, a dit la ministre. Elle est, au fond, la petite fille libre et affectueuse, insolente et tendre, au cœur frais et déjà lucide que nous aimerions avoir ou que nous aimerions être."

Mafalda est publiée en France par les éditions Glénat

Elle poursuit : "Si vous êtes un si grand dessinateur, c’est parce que le dessin n’est pas simplement pour vous une distraction, un divertissement, une évasion gratuite, il a un sens politique. Il est un moyen de révéler une société à elle-même, de nous en dire, grâce au comique, les dérives, les absurdités, les injustices. Mafalda est toute petite, mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde ; elle est toute frêle mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues."

Elle souligne la dimension humaniste de son œuvre : "Il y a tant et tant de choses que nous avons supportées grâce à vous. « Provision d’humeur », c’est le titre de l’un de vos derniers ouvrages. Provision d’humour, de légèreté, de lucidité, de plaisir et de gravité aérienne, c’est ce que nous avons fait avec vous. Et c’est pour cela que nous vous sommes tellement reconnaissants. Vous n’avez cessé de vouloir comprendre le monde qui nous entoure. Vous êtes ainsi un grand humaniste, un humaniste jamais sévère, si près, par vos dessins, par votre attitude, du cœur des autres."

L’année 2014 célébrera les 50 ans de la création de Mafalda, un certain nombre d’événements devraient l’accompagner en France, notamment aux éditions Glénat.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD