Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Quino, l’auteur de Mafalda, reçoit (enfin) ses insignes d’officier des Arts et des Lettres

3 décembre 2012

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du Salon du Livre de Montreuil, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filippetti a remis à Quino, l’auteur argentin, créateur de Mafalda (1964, publié en France par les éditions Glénat), les insignes d’officier des arts et des lettres au nom de la République Française.

JPEG - 18 ko
Quino
Photo DR - Site officiel

Par un décret en date du 23 avril 2010, son prédécesseur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Fillon, avait nommé Quino « Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française », au titre de la promotion des personnalités étrangères du printemps 2010, dans le cadre du Salon du Livre de Paris, mais le dessinateur n’avait jamais, pour des raisons d’agenda, reçu sa médaille.

A l’occasion du salon du Livre de Montreuil, la ministre Aurélie Filippetti, fan de la première heure, en a profité pour la lui remettre physiquement.

" Mafalda fait partie de notre vie, a dit la ministre. Elle est, au fond, la petite fille libre et affectueuse, insolente et tendre, au cœur frais et déjà lucide que nous aimerions avoir ou que nous aimerions être."

JPEG - 25.7 ko
Mafalda est publiée en France par les éditions Glénat

Elle poursuit : "Si vous êtes un si grand dessinateur, c’est parce que le dessin n’est pas simplement pour vous une distraction, un divertissement, une évasion gratuite, il a un sens politique. Il est un moyen de révéler une société à elle-même, de nous en dire, grâce au comique, les dérives, les absurdités, les injustices. Mafalda est toute petite, mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde ; elle est toute frêle mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues."

Elle souligne la dimension humaniste de son œuvre : "Il y a tant et tant de choses que nous avons supportées grâce à vous. « Provision d’humeur », c’est le titre de l’un de vos derniers ouvrages. Provision d’humour, de légèreté, de lucidité, de plaisir et de gravité aérienne, c’est ce que nous avons fait avec vous. Et c’est pour cela que nous vous sommes tellement reconnaissants. Vous n’avez cessé de vouloir comprendre le monde qui nous entoure. Vous êtes ainsi un grand humaniste, un humaniste jamais sévère, si près, par vos dessins, par votre attitude, du cœur des autres."

L’année 2014 célébrera les 50 ans de la création de Mafalda, un certain nombre d’événements devraient l’accompagner en France, notamment aux éditions Glénat.

DP

10 Messages : Participez à la discussion

  • La ministre de la culture confond mappemonde et globe terrestre mais c’est pas grave hein.

    repondre message

    • Répondu le 9 décembre 2012 à  10:28 :

      Elle ne confond pas, une mappemonde peut aussi être une sphère.

      repondre message

      • Répondu par JCarlos le 9 décembre 2012 à  22:10 :

        Elle ne confond pas, une mappemonde peut aussi être une sphère.


        Non, beaucoup confonde, y compris des vendeurs de globes terrestres, mais comme son nom l’indique une mappemonde est une carte, à plat donc, représentant l’ensemble du globe, une représentation 2D d’un sujet 3D (avec toutes les erreurs que cela induit). C’est une erreur répandue, comme achalandé (Qui a beaucoup de clients et non pas Qui offre un grand choix de produits) ou éponyme (Qui donne son nom à et non pas Qui tient son nom de). Qu’une erreur soit très répandue ne fait pas d’elle une vérité.

        C’était ma minute Maitre Cappelo.

        repondre message

        • Répondu par Sergio SALMA le 9 décembre 2012 à  23:46 :

          OK, OK ! On va pas en faire un monde.

          repondre message

        • Répondu le 10 décembre 2012 à  00:27 :

          Désolé d’insister mais la définition du mot se trouve ici et là pour vous sur le net dans les dictionnaires les plus connus et dignes de foi. Mappemonde peut être une sphère -bizarre je sais...

          repondre message

        • Répondu le 10 décembre 2012 à  02:38 :

          "Mapa Mundi" ou mappemonde n’indique rien d’autre qu’une représentation du monde par une carte. Le terme "mappemonde" peut aussi être étendu à d’autres représentations que planes.

          repondre message

          • Répondu le 10 décembre 2012 à  12:15 :

            Non, une carte c’est plat.

            repondre message

          • Répondu par Oncle Francois le 10 décembre 2012 à  12:52 :

            toujours ceux qui cherchent la petite bète, qui critiquent, qui chipotent, n’ayant jamais rien produit par eux-mêmes. L’oeuvre de Monsieur Quino est universelle et parlante, qu’allez vous la dénaturer par cette discussion de pédants cultivés ? Réservez vos déballages de confitures aux albums intellos que personne n’achète, vous comblerez le décor...

            repondre message

            • Répondu le 10 décembre 2012 à  20:07 :

              Oncle Francois, Inculte et fier de l’être !

              repondre message

            • Répondu le 10 décembre 2012 à  23:44 :

              Vous nous conseillez de ne pas communiquer maintenant car cela ne convient pas à votre personnalité ! Il n’y a aucune pédanterie dans ces échanges. Le pédant c’est celui comme vous qui vient toujours après la bataille, l’enfonceur de portes ouvertes qui a toujours eu raison en secret. Facile d’étaler son bon goût face à des valeurs sûres et indiscutables. Mais essayez de faire preuve d’originalité pour une fois plutôt que d’agiter vos drapeaux flamboyants sur vos barricades de misères. D’ici là laissez-nous converser en paix et respectez nos échanges. Merci.

              repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP